En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les veines du doigt pour payer avec une carte bancaire

Mis à jour le
Les veines du doigt pour payer avec une carte bancaire
 

La Banque Accord va tester un système de paiement avec authentification par le réseau veineux d'un doigt. Le dispositif est mis en place pour six mois.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • kardi
    kardi     

    Un jour pas loin on payera avec le sourire dans un monde meilleur

  • Damien B.
    Damien B.     

    La carte sert à :
    - comme le dit Jarno a identifier la banque et le compte
    - d'imiter complètement une carte standard afin de ne pas avoir à modifier les systèmes de paiements internes des banques. En particulier, cela permet de signer numériquement la transaction (comme les cartes habituelles), empêchant le commerçant de modifier les détails quand ils les transmet à la banque (dont le montant ;)).
    - et surtout, de stocker une copie de l'empreinte veineuse et de vérifier elle même si l'empreinte lue par le lecteur est la bonne.

    Ce dernier point est très important (cf. la décision de la CNIL) : il permet d'éviter que la banque possède une base de données de toutes les empreintes de ces clients. Ici, la banque n'a accès à l'empreinte qu'au moment de la création de la carte en agence, et ne l'enregistre pas. Il est impossible de l'extraire de la puce de la carte.

  • Damien B.
    Damien B.     

    Le but n'est pas d'améliorer la sécurité, mais de simplifier le passage en caisse, et d'éviter d'avoir à apprendre par coeur un code PIN (on a trop de mots de passe à retenir).

  • ohil
    ohil     

    et pourquoi pas tenter une signature biometrique par reconnaissance de l"iris de l"oeil ?

  • dozi
    dozi     

    Le poisson ne semble pas être frais

  • Vos papiers!
    Vos papiers!     

    Comme je l'écrit ici http://vospapiers.blogspot.com/2010/04/la-carte-visa-biometrique-debarque-en.html

    de toutes façons vous êtes assurés de façon à qu'au maximum 150 euros puissent vous être prélevé à votre insu.

    La biométrie sert ici principalement les banques, les assureurs & les grands magasins. Le client, lui...

  • Jarno
    Jarno     

    ça sert à savoir dans quelle banque et sur quel compte le débit a lieu. Par contre, plus besoin de code. Sinon, il y a aurait un seul fichier centralisant tous les comptes de toute la population. Trop risqué !

  • khalildu91
    khalildu91     

    ok c'est possible ce que tu dis mais sa serra pa courant.

  • hebus44
    hebus44     

    Je me pose une question. A quoi sert-il d'avoir la carte si le fait de poser son doigt sur un TPE nous met à chaque fois en relation avec la banque ! Le seul fait que la banque emettrice reconnaisse le doigt veut bien dire que la personne appartient à la banque et à un compte permettant de payer par carte ?

  • Jarno
    Jarno     

    Une solution pas mal : ne pas enregistrer une mais deux empreintes veineuse. Ainsi, il y a l'emprunte que vous utilisez normalement, et celle que vous utilisez sous la menace : on pourrait alors imaginer que les billets sont marqués d'une série spéciale, ou bien marqués d'une encre invisible, couplé à un appel silencieux à l'aide à la gendarmerie la plus proche.

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire