Passer au contenu

Les PME parisiennes plébiscitent l’ADSL

65 % des PME parisiennes connectées à Internet à haut débit le sont grâce à l’ADSL, selon le baromètre semestriel Unisys-Sofres. Environ 81 % des PME parisiennes non équipées de connexion haut débit envisagent d’en installer une d’ici à un an.

L’Internet à haut débit gagne à vitesse grand V les PME parisiennes, si l’on en croit le baromètre semestriel publié par la Sofres et commandé par la société Unisys. Réalisées à la mi-novembre 2001 sur un échantillon de 272 PME de 10 à 500 salariés, les interviews téléphoniques de la Sofres ont révélé que 52 % des PME parisiennes bénéficient d’une connexion haut débit, contre 44 % six mois auparavant. A noter que 22 % d’entre elles exploitent une bande passante supérieure à 512 kbit/s.Les responsables informatiques des PME se montrent enthousiastes vis-à-vis de l’Internet à haut débit. Ainsi 94 % se disent satisfaits de son apport et 89 % d’entre eux se déclarent également satisfaits de la disponiblité de la bande passante.De fortes disparités apparaissent cependant dans son adoption, en fonction du secteur d’activité des PME interrogées. Ainsi, le secteur du service est le mieux équipé avec 62 % des PME connectées à haut débit. A l’inverse, 57 % des PME du secteur des BTP sont équipées de connexions standards (RTC ou Rnis). Pis, seulement 50 % des PME du secteur de l’industrie seraient intéressées par ce type de connexion.

Colt en challenger de France Télécom

En revanche, sur l’ensemble de l’échantillon non équipé de connexions haut débit, 81 % des PME envisagent d’installer de telles connexions dans les douze prochains mois. Le premier fournisseur de connexions à haut débit est le groupe France Télécom (France Télécom, Wanadoo et Oléane) avec 54 % de parts de marché. Parmi les challengers, l’opérateur Colt se détache nettement, captant 17 % du marché contre seulement 4 %, six mois auparavant.Parmi les avantages de l’Internet à haut débit cités par les PME, on trouve par ordre décroissant d’importance : la rapidité de réception ou de téléchargement de fichiers, la connexion permanente à Internet, la rapidité d’affichage des pages Web, la rapidité d’envoi des fichiers par courrier électronique et la réduction globale des coûts du Net.A l’inverse, 59 % des PME estiment peu important l’accès à de nouveaux services Internet comme la téléphonie IP, lASP ou la téléconférence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet