Passer au contenu

Les Pays de la Loire passent à leur tour au tout-numérique

Cette nuit, et une bonne partie de la journée, les habitants de la région doivent se passer de télévision. Une interruption nécessaire pour le basculement à 100 % vers la TNT.

Depuis minuit, les émetteurs analogiques des Pays de la Loire sont définitivement hors service. Les habitants de la région vont désormais recevoir la télévision depuis leur antenne râteau exclusivement, grâce au signal numérique. La mise en place de la TNT (télévision numérique terrestre) se fait progressivement au cours de la journée du 18 mai.

Les émetteurs numériques principaux de Nantes, Angers, Laval et Le Mans ont été remis en service à partir de 10 heures, après que des techniciens ont effectué des réglages de puissance et des canaux. Les 27 réémetteurs de la région vont être petit à petit rallumés. A 19 heures, tous devraient fonctionner.  

Pour que les habitants des Pays de la Loire puissent à nouveau regarder leurs programmes favoris, ils doivent effectuer un réglage de leur téléviseur ou de leur décodeur TNT, en lançant une recherche des canaux des chaînes puis en les mémorisant. Pour parer aux éventuels problèmes techniques, un centre d’appel est joignable au 0970 818 818 de 8 h à 21 heures, et divers guides sont consultables sur le site de Tous au numérique.

Une affluence des demandes de financement

Comme dans toute la France, un programme d’aides financières est en place pour que les personnes à revenus modestes puissent acheter le matériel de réception numérique. Mais dans cette région, peu de foyers étaient déjà équipés, provoquant une affluence des dépôts de dossiers auprès de l’organisme public en charge de leur traitement, France Télévisions Numérique, et quelques lenteurs.

Les Pays de la Loire sont la troisième région à basculer dans l’ère du tout-numérique. L’Alsace y est passée début février, puis la Basse-Normandie en mars. Le CSA a en effet établi un calendrier pour l’extinction de l’analogique qui s’étale de 2009 au 29 novembre 2011. La prochaine à basculer est la Bretagne, le 8 juin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais