Passer au contenu

Les offres des principaux fournisseurs d’accès

Vous êtes déboussolé face à la multitude des offres et des formules d’accès à Internet ? Pas de panique, nos tableaux comparatifs vous aident à faire votre choix.

Entre les offres d’accès gratuit, les formules avec ou sans abonnement, les forfaits tout compris… les propositions commerciales des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) tiennent parfois du message sibyllin. Pour vous permettre de choisir le fournisseur d’accès le mieux adapté à vos habitudes de surf, 01net. a recensé les principales offres et mis à plat les divers services proposés (nombre d’e-mails alloués, espace donné pour accueillir sa page perso, horaires d’ouverture de la hot line, etc.).

Trois formules tiennent le haut du pavé

Le forfait tout compris
 : une formule sans surprise pour votre portefeuille puisque l’accès au réseau et les communications téléphoniques sont intégrées sur la facture de votre fournisseur d’accès. AOL, Club-Internet, Wanadoo, etc., tous les ténors des FAI proposent des forfaits tout compris. Néanmoins, cela nécessite de bien connaître ses habitudes et ses besoins car il faut s’engager pour un nombre d’heures défini (3,4,10…).
Attention ! Bien souvent, le forfait vous sera facturé intégralement, même si vous n’avez pas consommé la totalité des heures allouées. A l’inverse, en cas de dépassement du forfait, prenez garde à la facturation des minutes supplémentaires !L’accès gratuit
: apparue il y a un peu plus d’un an sur le marché, cette formule est la plus répandue puisque beaucoup de sociétés dont la fourniture d’accès à Internet n’est pas la principale activité en propose (M6, Carrefour, la Fnac…). Son succès provient probablement de sa souplesse d’utilisation : vous ne payez que ce que vous consommez. En effet, les sociétés ne facturent pas l’accès au Réseau, seules les communications sont à votre charge.L’accès ADSL
: environ 10 fois plus rapide qu’une connexion classique, l’ADSL est considérée comme l’une des technologies d’avenir. Elle permet d’avoir un accès à Internet illimité et de surfer tout en laissant la ligne téléphonique disponible pour les appels. Et, à la différence des abonnements au câble, aucune limite de téléchargement n’est fixée.Il exite deux possibilités pour s’abonner :- Souscrire un abonnement auprès de France Télécom pour avoir accès à la ligne ADSL (Netissimo 1, 263 francs) et auprès d’un fournisseur d’accès (environ 130 francs) auquel il faut encore ajouter la location d’un modem spécifique (45 francs). Avec cette formule, l’abonnement ADSL revient aux alentours de 440 francs par mois. Autre poste de dépense : les frais d’installation pour l’ouverture de la ligne, près de 750 francs.- Acheter un pack modem, tels que les propose Wanadoo, Club Internet, Liberty Surf, aux environs de 990 francs. Ces fournisseurs d’accès proposent en complément un abonnement ADSL pour une somme d’environ 295 francs par mois. Cette formule vous dispense des frais d’installations puisque la simplicité des modems fournits permet d’effectuer les branchements soit même.Un bémol : cette technologie ne concerne pour l’instant qu’une faible part du territoire. Pour connaître les villes connectées au réseau ADSL, une carte est disponible sur le site de France Télécom.Une fois ces points éclaircis, utilisez nos tableaux (voir les encadrés ci-dessous) pour comparer les offres les plus avantageuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais