En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les dictionnaires parlent enfin le jargon des informaticiens

Les nouvelles éditions du Petit Robert et du Petit Larousse accueillent ' barre d'outil ', ' défragmenter ', ' pourriel ', ...

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • auffette
    auffette     

    D'accord pour le français, quand il est élégant, et que d'autre part l'anglais, trop technique pour l'internaute de base, est parfois incompréhensible. Mais j'ai mis un certain temps avant de découvrir que FAI signifiait fournisseur d'accés à Internet . Alors provider ou FAI ? je ne tranche ni pour l'un ni pour l'autre, en réalité nous entrons dans un nouveau vocabulaire avec des conventions qu'il serait sans doute bon d'uniformiser.

  • gnagnagna
    gnagnagna     

    bdr (beaucoup de rire)

    c'est juste histoire de rajouter un message débile à ce débat futile!

    A moins que quelqu'un ait une meilleurs proposition?
    bye ;)

  • Thierry___
    Thierry___     

    courie > courrier
    el > électronique

    couriel > courrier électronique

    voila

  • Michel Blavier
    Michel Blavier     

    Lorsque je lis cet avis et le précédent, je comprends que certains utilisateurs recherchent d'abord et avant tout la facilité: celle de se faire comprendre. Pour ma part, je signale aux "auteurs" de ces courriers qu'il me faut deux fois plus de temps pour interpréter ceux-ci par rapport à un texte rédigé en français. D'accord pour le langage phonétique dans certains cas (SMS, p.ex.), mais je crie au secours quand je dois décrypter un message de ce type sur mon écran ! Votre temps serait-il à ce point précieux? Votre vocabulaire est-il à ce point limité ? Ou peut-être avez-vous oublié comment s'écrit "orthographe"? Ceci dit, je ne suis pas rétrograde; autant je défendrai toujours la langue de Molière, autant les mots francisés et autres anglicismes, qu'ils soient d'origine informatique ou non, sont des mots qui doivent figurer au dictionnaire et il serait absurde de vouloir les ignorer tants ils font partie de notre langage quotidien. De plus, c'est du pain béni pour les joueurs de...Scrabble!
    Allez, un petit effort et tout le monde sera sur la même longueur d'onde... ;-)

  • La jambe
    La jambe     

    A l'heure de la mondialisation (n'en déplaise à José ...), il me semble que les termes anglo-saxons sont plus adaptés à l'échange et à "l'interopérabilité" ...
    Il me paraît inadapté de vouloir augmenter (ou d'adapter) le nombre de terme informatique déjà pléthorique !
    Le paysage culturel français n'a guère besoin de s'enrichir en vocable informatique.

    P.S. : Quoiqu'il est vrai que l'adaptation de "FAQ" est intéressante ...
    P.S.2 : Je préfère 1000 fois lire un texte parsemé de termes anglo-saxons (mail, firewall, provider ...) qu'une prose farcie de fotes d'aurtografe ;o)

    Chaque chose a sa place, chaque chose à sa place et on ne poussera pas mémé dans dans les orties.

  • linguophile
    linguophile     

    Quelques remarques : ce n'est pas « mél » mais « mel », recommandé par l'Académie. De même ce n'est pas « adrel » mais « adel », beaucoup plus élégant (ADresse ELectronique), mais proposée par je-ne-sais-plus-qui (désolée ! il faudrait quelques To de plus à mon cerveau) et non de façon officielle.
    Ensuite, sur le fond : je ne vois pas en quoi il est archaïsant ou inepte de vouloir franciser les termes : cela a été fait durant des siècles ! Lequel d'entre-vous parle de computer ? Tout le monde parle d'ordinateur, terme inventé par un français et très bien adopté ! Le « courriel » de nos amis canadiens est très joli, tout comme le mel (qui présente l'avantage de l'euphonie). Il est vrai que cérérom, c'est un peu débile, mais « Foire Aux Questions » est une adaptation fort réussie de FAQ ! Bref, y'en a pour everybody !

  • Boubou_
    Boubou_     

    Ptdr, bref on s'en fout des académiciens qui passent leurs années à glander dans leur amphithéâtres sur ce qu'ils savent déjà en se pavanant devant des élèves abasourdis par tant de connaissance ! Ptdr de ptdr ! Ils sortent trois mots dans le dico et ils se prennent pour des stars et pavanent à la télé ! Mais le mec qui a eu l'idée le premier de mdr au lieu de lol, qui le connaît ? Allez faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. Gardez vos mots pourris dans 6 mois ils seront révolus. D'ailleurs à troll dans le dico il n'y a pas marqué: sujet récurent amenant une discussion inutile et sans fin ! Encore un scandale ! mdr.
    Et puis de toute façon on s'en fout.... l'informatique c'est binaire 01010101101101110111010, ptdr.
    A dicias.
    ps: pui dabor c com sa kon ecri ici! on é po alé a lecole mé keskon se mare ! trouducul hideout ! ptdr ! J'exagere à peine :-) ! Vous avez juste à aller voir les forums :)

  • SmileBoB
    SmileBoB     

    Le grand conseil de la francophonie promouvoit la pratique de l'anglais en justifiant par le fait que pour une francophonie forte, les francophone doivent maitriser l'anglais, mettez vous a jour l'anglais n'est plus une langue etrangere mais doit etre considéré comme une 2° langue maternelle. La preuve en est que la CTI demande 750 au TOEIC pour valider un diplôme d'ingénieur.

  • Golum_
    Golum_     

    c tjrs intéressant de constater que nos académiciens sont complètement déconnecté de la réalité ? qu'ils s'amusent avec le couriel, pouriel et autres aberrations ? de toute façon c l'usage qui primera
    Et d'ici à ce que le dico de word les reconnaisse ? yaka faire de Bill un académicien ? en plus, il pourrait y avoir des mises à jour pendant l'année lol

  • pouetpouet
    pouetpouet     

    télécharger , téléenvoyer , télexpédier

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire