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Les critères pour bien choisir son caméscope numérique

Qualité vidéo, confort d’utilisation, format de prise de vue, autonomie.

Qualité vidéo

Image nette, respect des couleurs ; on attend avant tout d’un caméscope une bonne qualité vidéo. Qualité qui dépend à la fois de l’optique (objectif), des composants électroniques et du micrologiciel qui
gère le signal numérique. Mais il est impossible de l’évaluer à la simple lecture de caractéristiques techniques et seuls des tests peuvent révéler des défauts.Mieux encore, la qualité de prise de vue ne dépend pas du prix et on trouve d’excellents modèles à partir de 750 euros. Il est donc difficile, aujourd’hui, de départager des caméscopes numériques sur le seul critère de la qualité
vidéo.

Confort d’utilisation

Poids et encombrement sont parmi les points les plus importants à surveiller. Le poids moyen des caméscopes actuels se situe aux alentours de 600 g, batterie et cassette incluses. En dessous de 500 g, le modèle
est ultracompact. Au-dessus de 750 g, le poids commence à se faire sentir. Mais on est loin des mensurations des premiers caméscopes numériques de plus d’un kilo !Autre élément crucial, l’amplitude du zoom optique. En ce début d’année, les caméscopes disposent au minimum d’un zoom 10x, ce qui est très correct. Mais certains modèles offrent une amplitude pouvant atteindre 22x. Le plus : un
confort supérieur à la prise de vue, avec possibilité d’isoler des détails sur des éléments dont on ne peut s’approcher (bateau sur l’océan, animal farouche). Un viseur couleur, sans ajouter à la qualité d’image, s’avère très agréable à l’usage,
même s’il est plus gourmand en énergie qu’un viseur noir et blanc.

Formats de prise de vue

Le choix d’un caméscope numérique dépend en partie du format du téléviseur familial. Si le film est projeté sur un écran au format traditionnel 4/3, pas de problème, tous les caméscopes filment par défaut dans ce mode. Mais
si l’on projette l’image sur un téléviseur 16/9, le film sera bordé de deux bandes noires imposantes. Heureusement, la plupart des caméscopes vendus en ce début d’année permettent de filmer au format 16/9.Deux procédés sont utilisés. Le 16/9 anamorphique, seul efficace, comprime l’image horizontalement pour utiliser toute la résolution disponible. Le téléviseur 16/9 corrige la compression de l’image au moment de la diffusion. Quant au
16/9 Letterbox, il est moins performant puisque les bandes noires horizontales sont encodées en même temps que le film, réduisant de 25 % environ la taille de l’image utile.

Autonomie

Un caméscope numérique doit offrir une autonomie suffisante pour remplir une cassette DV d’une heure sans avoir à changer de batterie. Mais il existe d’énormes disparités entre les modèles. Une bonne autonomie évite d’avoir
à transporter chargeur externe ou câbles d’alimentation. Sans oublier les adaptateurs si l’on voyage dans des pays aux prises ou aux voltages différents.Pour pallier la faible autonomie d’un caméscope, privilégiez l’emploi du viseur (monochrome ou couleur) au détriment de l’écran LCD couleur très gourmand en énergie. Une autre solution consiste à acheter une batterie supplémentaire, et
accompagner celle-ci d’un chargeur de batterie externe, rarement fourni en standard.

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Philippe Fontaine