Passer au contenu

Les créateurs du réseau pirate Gh0stmarket condamnés à de la prison

Les trois adolescents anglais qui avaient mis sur pied un forum où près de 8 000 membres s’échangeaient toutes sortes de données pour commettre des escroqueries, viennent d’être condamnés à des peines de 4 à 5 ans d’emprisonnement.

Avant sa fermeture en 2009, le forum Gh0stmatket.net était la bonne adresse pour trouver des numéros de cartes bancaires volées, des données personnelles pour pirater des comptes en tous genres, se procurer des tas de programmes malveillants tels que des malwares, des botnets ainsi que des manuels de piratage.

Ses créateurs viennent d’être condamnés à de la prison ferme par la cour royale de Londres, révèle Scotland Yard dans un communiqué. L’administrateur du forum, Nicholas Webber, 19 ans, ainsi que Gary Paul Kelly, 21 ans, vont passer les cinq prochaines années en prison. Ryan Thomas lui s’en est sorti avec une peine de quatre ans. D’autres membres ont écopé de dix-huit mois de prison ou d’heures de travail d’intérêt général.

Malgré leur jeune âge, ils avaient su s’imposer dans le monde du piratage. La plate-forme Gh0stmarket.net, qualifiée par le procureur de « Facebook du piratage » comptait plus de 8 000 membres répartis à travers le monde. La police estime à près de 16 millions de livres sterlings les dégâts financiers causés rien que par l’argent détournés grâce aux cartes bancaires volées.

Nicholas Webber et Ryan Thomas ont été arrêtés à Londres en octobre 2009, alors qu’ils s’apprêtaient à payer leur note d’hôtel avec une carte de crédit volée. Leurs ordinateurs portables ont été saisis et c’est à cette occasion que les policiers ont mis la main sur près de 100 000 coordonnées de cartes bancaires usurpées. Mis en liberté conditionnelle, ils ont été arrêtés en janvier 2010, alors qu’ils s’étaient réfugiés à Majorque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais