Passer au contenu

Les banques montent leurs bannières pub en ligne

Le nombre d’annonceurs (hors autopromotion) sur internet s’est légèrement repris au mois de mars, après la forte baisse enregistrée en janvier et en février. Cependant, la…

Le nombre d’annonceurs (hors autopromotion) sur internet s’est légèrement repris au mois de mars, après la forte baisse enregistrée en janvier et en février. Cependant, la présence publicitaire en ligne a fortement diminué pour le secteur des fournisseurs d’accès à internet (-44,1 %). Seul Tiscali, qui vient de regrouper toutes ses enseignes françaises sous sa marque ombrelle, enregistre une hausse du nombre de créations différentes (+3,8%). Mais cette faible embellie ne comble pas la chute due aux reculs de T-Online ou d’AOL (-17,4 %). Adieu les fournisseurs d’accès, ce sont les banques qui ont repris le flambeau avec + 66,7 % de créations différentes diffusées en ligne. On peut expliquer cette forte hausse par la politique très volontariste de Sofinco, qui rentre dans le top des dix annonceurs les plus actifs en mars, en fonction du nombre de créations.

Voyagistes activistes

Les professionnels du tourisme, agences de voyage et sites de tourisme, affûtent en ce moment leur stratégie. En février 2002, les cinq principaux annonceurs étaient Travelprice, Karavel, Partir pas cher, Interhome (locations saisonnières) et Luteciel (Bourse des vols). Leur approche diffère sur la durée des insertions(*), la période de diffusion et les supports retenus. Ainsi, Karavel en août 2001 a diffusé deux à trois fois plus de créations qu’en temps normal. Travelprice investit constamment et Nouvelles Frontières s’affiche en automne. En termes de supports choisis, les carrefours du net, portails de FAI ou moteurs de recherche, s’arrogent la part du lion, ne laissant que 14,1 % des insertions aux sites de voyage.(*) Présence d’un produit sur un site une semaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Steinmann