Passer au contenu

Le Veriton FP est un PC compact et équilibré

Le modèle d’Acer dispose de tous les éléments d’un PC moderne dans le boîtier d’un moniteur TFT de 15 pouces. Ergonomique, il offre un niveau de rapidité satisfaisant.

Après l’intégration de l’unité centrale au moniteur avec l’iMac d’Apple, voici la fusion du PC de bureau et du portable. Le Veriton FP d’Acer est un PC monobloc, dont le bo”tier vertical comprend l’unité centrale et un écran couleur à matrice active de 15 pouces de diagonale, doté d’une très bonne qualité d’affichage (1 024 x 768 points). Le PC se loge très facilement grâce à son encombrement réduit (38,9 x 37,6 x 16,7 cm) et possède un nombre restreint de câbles. On regrette toutefois qu’Acer n’ait pas poussé le concept jusqu’au bout en proposant un clavier et une souris sans fil. Le Veriton FP n’en est pas moins un véritable PC multimédia. Il est équipé d’un processeur Pentium III à 500 MHz avec 512 Ko de mémoire cache de second niveau et d’un disque dur Ultra DMA/33 de 13 Go. Il est doté, en standard, de 128 Mo de mémoire mais sa capacité d’extension est limitée à 256 Mo. À cause de son bo”tier de petite taille, le Veriton FP ne possède que deux emplacements PCI, dont un est réservé pour la carte modem optionnelle. En revanche, Acer fournit, en standard, une interface réseau Ethernet 10/100Base-T sous la forme d’un contrôleur Intel 82559 intégré sur la carte mère.

Un lecteur de CD-ROM extraplat qui s’ouvre manuellement

On trouve, sous l’écran, deux haut-parleurs, le lecteur de disquettes et le lecteur de CD-ROM. Ce dernier est du type extraplat utilisé dans les portables et s’ouvre manuellement. On constate un léger dégagement de chaleur au niveau du lecteur de disquettes, sans doute à cause de la compacité du PC. Côté performances, le Veriton FP d’Acer est dans la moyenne des PC à base de Pentium III 500 testés par notre laboratoire. Cependant, son disque dur de 13 Go se révèle décevant, malgré l’utilisation d’une interface Ultra DMA/33. Il en est de même pour le contrôleur graphique ATI Rage LT Pro, qui offre de piètres performances comparées à celles des PC de bureau dotés de circuits nVidia Riva TNT2 ou 3Dfx Voodoo 3. Le son est géré par un circuit ESS-Solo 1 sur bus PCI. Le Veriton FP ne manque pas d’atouts pour séduire mais son prix reste encore trop élevé (environ 20 000 F ht, 3 050 ?). Certains utilisateurs lui préféreront un véritable portable doté d’un processeur Pentium III et d’un écran TFT de 14 ou 15 pouces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FRANÇOIS BEDIN