En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le torchon brûle entre Deezer et Universal Music

Mis à jour le
Le torchon brûle entre Deezer et Universal Music
 

EN BREF. Selon le blog Tic et Net de L'Express, Universal Music a porté plainte en référé devant le Tribunal de grande instance de Paris contre le site d'écoute de musique Deezer...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • SB88
    SB88     

    Oui, tout a fait d'accord avec toi...
    J'ai discuté avec des artistes qui marchaient bien dans les années 80 et c'était le même système.
    En étant auteur-compositeur-interprète, l'artiste en question ne gagnait que 1 euro pour un disque vendu. Un peu maigre !

    Après, pour faire changer un système de ce genre...
    Il est important de faire des concerts, de tourner, en tout cas...

  • SB88
    SB88     

    Ils ne se font pas des marges aussi fortes.
    Le fait qu'un artiste a grosses vente fonctionne permet à la maison de disque de développer d'autres artistes, qui marcheront peut-être moins mais auront une musique plus spécialisée, créative...

    Votre vendeur n'était pas vraiment au courant du fonctionnement de ce marché.

  • fab1180000
    fab1180000     

    Tu as raison,

    Le problème, c'est que tout est verrouillé. Je profite de ce fil de discussion pour apporter certains précisions qui ne sont malheureusement pas connues. Lorsque nous avons sortit ce CD (c'était en 2006), il nous a été impossible d'obtenir un pressage sans passer par la SACEM, or qui dit SACEM dit ne pas pouvoir vendre sa musique comme bon nous semble -> impossible de vendre nous même notre musique en ligne sans passer par un site de vente en ligne "légal", car tous les droits sont gérés par la SACEM, pas par nous!!! Et si nous ne passions pas par la SACEM, nous n'aurions pas pu vendre notre CD dans le commerce...

    Alors oui, je suis d'accord, il faut que les artistes se bougent, mais en face tout est tellement contrôlé et verrouillé que c'est quasiment mission impossible.

  • Macinbidule750016
    Macinbidule750016     

    C'est ce que je disais il faut que tu trouves un autre moyen de distribution en plus si tu fais du web créer un site et vendre ton CD 2 ou 3 euros c'est pas compliqué quand on fait de l'informatique.

    Sinon les artistes se plaignent mais pourquoi se plaindre et attendre d'être assister par des maisons de disques ?

    Bougez-vous, créer une association entre artiste pour enfin avoir une rémunération juste de votre travail. Et surtout que le consommateur puisse profiter d'un prix abordable. Pour moi un CD ça vaut pas plus de 2.99euros [et un film en DVD pas plus 7.99euros]

    Quand je vois les pris sur itunes et cie je devient fou... excessif.

    Surtout quant on sait que les DJ que j'écoute donne leurs mix GRATUITEMENT !!!

    Voilà pour toi c'est :

    1/ Des musiques offerte gratuitement toujours pour ce faire connaitre
    2/ Des clips sur youtube déjanté comme tu fais du metal pour etre linker sur facebook/twitter pour plus de visibilité
    3/ Concert pour se faire connaitre toujours
    4/ Vendre enfin ton CD (ou des musiques en téléchargement je préfère a prix raisonnable)

    [ plus tu est connu et plus tu peux vendre tes CDs/ Places de concert etc... plus cher... (créer des offres limitées qui n'en sont pas)]

    ça reste mon point de vue mais c'est ce que je ferrai si j'avais appris à mixé.

  • fab118000
    fab118000     

    Non, pas pensé ^^. Mais bon, le problème de base reste le même, à savoir pouvoir rendre la musique accessible à tous légalement, sans que certains intermédiaires avec leur méthodes archaïques continuent à pourrir le marché. C'est exactement ce qu'Universal continue de faire en force, et plus l'industrie musicale est en crise, plus ces grosses majors augmentent leurs marges sur le dos des musiciens, avec l'aide du gouvernement actuel. J'ai honte de voir mes impôts financer ces multinationales avec la loi HADOPI.

  • christophe345
    christophe345     

    Juste une question ? T'es-t-il venu à l'idée par exemple de te monter un petit site Web et de proposer en libre téléchargement un ou deux morceaux, puis ton album complet à un prix honnête genre 2 euros. Vu que t'en touchais 3 pour un CD, t'aurais pas grand chose à perdre.

  • fab11800
    fab11800     

    Je fait de la musique parce que ça me plait. Pour info, je ne vis pas de la musique, je perd même de l'argent avec. La musique est une passion, et à côté je suis informaticien, ce qui me permet de gagner ma vie.

    Je suis d'accord sur le fait que 17 euros, c'est vraiment abusé comme prix. A ce prix faut pas s'étonner que les ventes baissent. Je suis peut être "artiste", mais je suis avant tout fan de musique et donc client!!!!

    Et pour info, je fait du metal, pas de zik electronique.

  • darksapin
    darksapin     

    Plutôt d'accord. Le prix du CD est déjà abusif, pour une rémunération des artistes quasi-nulle.

    Plutôt que de proposer des solutions inutiles, Universal pourrait pas arrêter de vouloir formater tous ses artistes et être un peu plus juste ? Parce que bon, Pascal Nègre a beau couiner que le piratage fait des trous dans son budget, ceux qui en souffrent réellement c'est les artistes un peu plus underground qui ne passent pas à la télé et sur NRJ.

    Et puis, honnêtement, si certains albums de "stars" de la variété se vendent pas, il faut peut être chercher du côté de l'échec artistique que du piratage...

  • dragonznork
    dragonznork     

    En tentant de serrer la vis aux services de streaming gratuits, le seul truc que M.Nègre fera c'est inciter au piratage. Encore une fois, tout le monde semble l'avoir compris, sauf lui...

  • machinbidule75016
    machinbidule75016     

    ça sez voit que tu es artiste tu vis encore sur ton nuage.

    Les CD c'est has been et 17euro tu sais ou tu te le met ton CD...

    Bref si tu fais de la zik électronique tu sors des vinyle et tu fais DJ en boite ou en soirée (pas les soirée has been de campagnes...)

    Sinon tu fais des concerts et tu trouves un autres moyen de distribution.

    Faut arrêter la moquette jamais je payerai un CD pour rémunérer des mecs qui taff 5minutes dans leur vie et qui peuvent gagner des millions.

    17euro ahahah la bonne blague...

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire