Passer au contenu

Le succès de la maintenance assistée passe par l’adaptation à l’utilisateur

Les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) nécessitent une adaptation au métier de l’entreprise et aux réglementations.

Les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) contribuent indirectement à la baisse du coût de production en entreprise. Et cela en prolongeant le cycle de vie et la disponibilité de toutes ses immobilisations au sens large : les équipements de production, les bâtiments, etc. Pour y parvenir, ces outils facilitent la mise en place d’un système de maintenance prédictive et corrective, et ils optimisent la gestion des stocks et celle des pièces de rechange, de la main-d’?”uvre, des contrats, de la chaîne des achats, etc.

Un éditeur à l’écoute des utilisateurs

Parmi les principaux éditeurs de ce type de produits figurent MRO Software, Carl International, Systémis, SAP, Siveco Group, Xelus, ou encore Apisoft. Plus que les outils, ce sont les services que proposent ces fournisseurs qui sont déterminants. “Nous utilisons depuis six ans Optimaint, d’Apisoft, au niveau national pour gérer un parc de plus de mille véhicules citernes et assurer leur entretien, explique Alain Hermant, responsable de l’entretien du matériel cryogénique chez Air Liquide. Pour ce type de logiciel, il est important que l’éditeur soit proche du terrain et à l’écoute des utilisateurs. Nous appartenons au club utilisateurs d’Apisoft, qui est très réactif. Les demandes d’évolution du produit sont aussitôt effectuées. De plus, il est proche de nous pour les demandes plus spécifiques à nos besoins.”Cet avis est partagé. “Cette réactivité de l’éditeur est précieuse, car le problème de ces logiciels ne se situe pas au niveau de la maintenance, mais surtout dans le fait que le programme doit respecter les règles internes de gestion comptable, de gestion des achats, ou encore de gestion de la production, explique Jean-Philippe Foray, responsable de la maintenance aux Laboratoires Bio-Mérieux. Cela dit, l’un des cruels défauts de tous les logiciels de GMAO réside dans le manque de moyens de saisie nomade avec un lien radio. Et c’est important, car l’équipement sur lequel le technicien intervient est distant de l’écran de saisie.”La réactivité dont fait preuve l’éditeur compte d’autant plus qu’un produit de GMAO n’est pas universel. “Le logiciel Coswin, de Siveco Group, est plus adapté au secteur industriel qu’au tertiaire. Il se montre très puissant dans la gestion des opérations de maintenance et moins sur la facturation, les stocks ou les achats”, précise Patrick Gorenne, responsable du domaine de la maintenance industrielle et de la fiabilité chez Renault. Les responsables de la société Dauphin Affichage ont, eux aussi, tranché. “Maximo, de MRO Software, est plus adapté à la maintenance des outils de production qu’à celle des fournitures”, commente Jean-Paul Bourré, adjoint au DSI de Dauphin Affichage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr