Passer au contenu

Le RDC-7 intègre un capteur puissant dans un boîtier extraplat

Ce modèle de Ricoh enregistre les photos en 2 048 x 1 536 pixels et possède un zoom optique 3x. Léger, son écran LCD est mobile.

Le nouvel appareil photo numérique de Ricoh surprend tout d’abord par son aspect extérieur. Doté d’un bo”tier extraplat (135,4 x 74 x 25,6 mm), le RDC-7 ne pèse que 320 grammes, même avec sa batterie lithium-ion. Lors de la prise de vue, un écran TFT de deux pouces se déplie à angle droit. Le RDC-7 comporte un capteur CCD de 3,34 millions de pixels pour offrir une définition maximale de 2 048 x 1 536 pixels aux formats Tiff non comprimé ou JPEG. L’utilisateur peut sélectionner des définitions inférieures (1 024 x 768, 640 x 480 pixels) pour diminuer la taille occupée par chaque image mais également choisir une définition de 3 072 x 2 304 pixels par interpolation.

Un mode ” haute netteté “

Pour les prises de vue de type ” nature morte “, l’appareil de Ricoh peut prendre en une fraction de seconde deux prises de vue successives décalées de 3,45 micromètres au niveau du capteur CCD. Ainsi, la même image est enregistrée deux fois avec des filtres de couleurs différents. L’appareil combine ensuite les données des deux prises de vue de façon à offrir, selon le constructeur, une image 20 % meilleure en termes de détail et de netteté. Ricoh s’appuie pour son RDC-7 sur une optique 7,3-21,9 mm (zoom optique 3x) constituée de 10 éléments, dont trois asphériques, répartis en sept groupes. Il comporte un système de mise au point hybride actif/passif et un mode macro puissant pour les prises de vue de 1 à 24 cm. Outre les images fixes, l’appareil enregistre également les sons et les séquences vidéo (format AVI en 320 x 240 pixels). Le RDC-7 renferme 8 Mo de mémoire interne et sera fourni dès sa disponibilité en juillet avec une carte mémoire au format SmartMedia. Afin d’accélérer le transfert des images vers un PC ou un Macintosh, l’appareil dispose d’interfaces USB et série.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RANÇOIS BEDIN