En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le ramassage des déchets électroniques s'organise

Six membres de l'industrie électronique ont créé leur éco-organisme. Ecologic a pour mission d'organiser le recyclage des déchets.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • alpage
    alpage     

    :hurle: l'Etat se décharge de plus en plus sur les consommateurs, moins il en tient compte sur la facture d'ordure ménagères.

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    ça fait + de 28kg par individu (adulte ou pas), ça me semble quand même beaucoup, même en comptant des entreprises qui se débarrassent de leur matériel obsolète. 28 kg de télévision, imprimante, aspirateur par personne et par an !!

    P.S. Bien vu Astusse !! Je me rappelle d'un temps oû les objets étaient certes moins miniaturisés, mais oû les appareils fonctionnaient souvent 10 ou 20 ans après leur achat, contre quelques années maintenant. Et quoi qu'on en dise, acheter de la marque 2 ou 3 fois + cher ne multiplie que rarement l'espérance de vie du produit d'autant. Si on regarde un micro-ordinateur par exemple, il est généralement garanti 3 ans (en payant une extension de garantie qui plus est). Donc il est "normal" qu'un PC puisse tomber en panne après 3 ans maximum, vous parlez d'une durée de vie !!

  • la_belette
    la_belette     

    bravo astusse ! ça c'est une vrai bonne idée !

    parceque simple, évidente et efficace ! ! !

    respects ! ! !

  • CmdOuales
    CmdOuales     

    >ASTUSSE +100 :jap: :jap: :jap:

    car idéal pour l'innovation et le progrès dans le sens de l'environnement, si en même temps ça nous empêche de payer pour leur immobilisme, bravo une très bonne idée ! :sol: :youpi: :jap:

  • astusse
    astusse     

    :hello:
    Mon avis sur 'Le ramassage des déchets électroniques s'organise'

    Les appareils électroniques ont pour la plupart une durée de vie limitée dès leur conception ce qui pousse à une surconsommation; un exemple parmi tant d'autres, les appareils photos numeriques ont comme faiblesse celle des batteries qui ne fonctionnent pas ou mal par temps froid, ou trop chaud, ou bien ont une durée d'emploi très courte, ce qui pousse à en acheter un autre, comme pour les téléphones portables; pour les PC c'est pareil, la durée de vie est limitée parfois par des composants sur lesquels le consommateur n'a guère de pouvoir,etc et c
    Tout ce matériel est pratiquement irréparable ou bien la réparation est rendue très difficile, longue dans le temps et coute plus cher, ce qui revient plus cher tout bien considéré qu'un appareil neuf.


    Présidente d'une association de protection de l'environnement, totalement d'accord pour la création d'une eco-taxe pour le ramassage des déchets electroniques, par contre, nous sommes contre le coût supporté par les seuls consommateurs, tout comme celle déjà supportée pour les emballages qui devait être payée par les producteurs et est en fait repercutée sur le consommateur.

    Si l'on ne veut pas que le monde devienne une poubelle :berk: pour nos enfants par surconsommation, il faut avant de les ramasser qu'il y ait moins de dechets et donc que les produits soient durables et réparables...

    Une écotaxe réglée par le seul consommateur n'encouragera pas les industriels à faire un effort pour que les produits soient conçus pour durer et puissent être réparés facilement à un coût normal, ni à prévoir un recyclage simple et des points de ramassage faciles pour les déchets.

    C'est pourquoi nous sommes pour une ecotaxe payée à 98% par l'industriel et le revendeur - avec controle et sans report de la dite taxe sur le produit fini !
    2% pourrait être payés par le consommateur qui ne rapporterait pas le produit dans les "aires de ramassage" prévus, une sorte de consigne.

    Meilleurs voeux pour un meilleur monde

Votre réponse
Postez un commentaire