Le radar ultime à l'assaut des routes de France

Incognitos, les nouveaux radars mobiles mobiles flashent les automobilistes en excès de vitesse dans les deux sens. La Sécurité routière compte sur ce moyen dissuasif pour inciter les conducteurs à tempérer leur vitesse en permanence.
A l’occasion du Mondial de l’automobile, le directeur technique en charge des radars Aurélien Wattez revient pour 01net sur la dernière innovation technologique en date de la Sécurité routière : les radars mobiles mobiles. Déployés progressivement depuis le mois de mars 2013, ces derniers sont actuellement au nombre de 168 et sont déployés sur tout le territoire national.
01net : En quoi consiste un radar mobile mobile ?
Aurélien Wattez : Nous préférons utiliser le terme de radar mobile nouvelle génération. Les anciens radars mobiles pouvaient être déplacés mais devaient être immobilisés pour entrer en action. Les nouveaux sont embarqués dans des voitures banalisées. Ils fonctionnent à l’arrêt ou en mouvement, et dans les deux sens de la circulation. Enfin, ils ne sont pas signalés.

De quoi se compose le dispositif et comment fonctionne-t-il ?
Il y a une antenne radar dans la plaque de la voiture. Elle utilise l’effet dopler, c’est-à-dire qu’elle envoie une onde sur les voitures ciblées par les policiers ou les gendarmes afin de mesurer leur vitesse. L’antenne est couplée à un flash placé en-dessous de la plaque. Il est recouvert d’un cache infrarouge pour ne pas être des vus des conducteurs.
Dans le coffre, il y a l’unité centrale et les batteries. Enfin, à proximité du tableau de bord, on trouve une tablette du commerce avec un logiciel dédié développé par la société Fareco qui a remporté le marché. Bien entendu, elle est verrouillée et ne peut être utilisée que pour cette application.
Quelle est l’autonomie de l’ensemble ?
Les batteries dans le coffre ont une autonomie maximum de 8 heures à l’arrêt mais pas de limite lorsque la voiture roule puisque qu’elles se rechargent quand le moteur fonctionne.
Vous êtes-vous inspirés de ce qui était fait dans d’autres pays comme les Etats-Unis, par exemple ?
Oui, mais nous y avons ajouté une nouveauté : le traitement automatisé. Dans d’autres pays, un agent doit intervenir physiquement et procéder à une interpellation. En France, si la vitesse détectée est excessive, les données sont envoyées automatiquement à notre centre de Rennes qui transmet ensuite les PV.

Comment sont répartis ces radars et depuis quand ?
1/3 de ces radars sont attribués à des policiers et 2/3 à des gendarmes, en fonction de la répartition géographique du nombre de morts par accident sur la route. Il faut noter que ces radars sont utilisés la plupart du temps en mouvement, toute l’année, de jour comme de nuit. Ils sont particulièrement mobilisés lors des vacances scolaires.
On compte en moyenne un peu plus d’un radar mobile nouvelle génération par département. Actuellement, on en dénombre 168, l’objectif étant d’en déployer 300 d’ici la fin de l’année 2015.
A quoi servent-ils ?
Ils viennent remplacer progressivement le parc de radars mobiles vieillissant mais aussi compléter ce qui existe déjà en matière de prévention. Certains automobilistes ne ralentissent que lorsqu’ils sont avertis de la proximité d’un radar. En communiquant autour de ces nouveaux radars qui ne sont pas visibles qui peuvent se retrouver n’importe où sur le territoire, nous recherchons un effet dissuasif permanent. Depuis leur entrée en fonction au mois de mars 2013, ils ont détecté 700 000 infractions.
Quelles sont les innovations technologiques à venir en matière de radars ?
On a vraiment fait un saut technologique avec ces radars nouvelle génération. Et il ne faut pas oublier que le processus est long avant de pouvoir homologuer un nouveau matériel. Ainsi, nous avons retenu l’idée de ces radars en 2011, lancé l’appel d’offres en 2012, homologué ces nouveaux radars en 2013 pour une mise en service au mois de mars de la même année.
Maintenant, je pense que l’on va vers toujours plus de miniaturisation, ce qui permettra d’être de moins en moins repérable par les usagers. Il n’est pas interdit de penser plus tard utiliser les radars pour détecter d’autres infractions, en plus de l’excès de vitesse, comme le téléphone au volant, par exemple. Mais l’excès de vitesse reste la première cause de mortalité et reste le critère le plus probant en matière de sécurité routière.

-
@@JV@@
@CharlesPetit, Ceux comme vous qui parlent de RACKET sont ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse, oui ça c'est une évidence !!!
-
Photo73
"pour ne pas être des vus des conducteurs." un "des" de trop
En Allemagne (juin 2014), on trouve de nombreux tronçons à 120km/h. En 2010, j'étais déjà monté en Suède mais par une autre autoroute, on en trouvait déjà, prés des grandes villes (dans des plages horaires genre 6-22h, libre en dehors).
La vitesse est un facteur aggravant d'accidents de la route, ça n'efface pas les fautes de conduites, les erreurs d'estimation (dont sa capacité propre à bien conduire fatigué, imbibé, drogué, sous médicament, ...), et autres. La vitesse est facile à contrôler/mesurer. L'alcoolémie, c'est laborieux, il faut arrêter les gens et peu rentable (qq % de taux excessifs). -
CharlesPetit
@@JV@@ Ce n'est pas parce que je donne l'exemple Allemand où TOUS roulent beaucoup plus vite que 130 Km/h sur les autoroutes Allemandes, sauf les camions, qu'il faut s'énerver. Sinon si cet exemple réel que je pratique vous gêne, continuer à nier l'évidence du Racket Français des Automobilistes.
-
@@JV@@
Encore trop de morts sur les routes à cause de la vitesse et l'alcool !!
Et arrêtez de parler de racket !!!
Car il suffit de respecter la vitesse, le code de la route, ça fait plus de 20 ans que je fais environ 3000 km/mois et j'ai tout mes points, zéro contravention !
@CharlesPetit, votre discours est typiquement celui de l'automobiliste qui se croit irréprochable mais qui ne respecte pas le code de la route, c'est les autres qui conduisent mal et le plus souvent responsable d'accident grave, de morts !! -
Alain_du_lac
Voilà une réaction bien primaire. Le principal, c'est que les automobilistes respectent TOUJOURS les limitations de vitesse. J'espère seulement qu'on flashera aussi ceux qui ne diminuent pas leur vitesse quand il pleut (80 km/h au lieu de 90 km/h par exemple sur les nationales°. A quand aussi une limitation à 70 km/h sur les petites (étroites) routes départementales qui font le plus de morts ?
-
ozis
La mission première des forces de police c'était la protection des personnes et des biens.
Ça, c'était avant que des crapules démocratiques ne les dévoient leur mission première en les transformant en vulgaires percepteurs d?impôts indirects anonymes basés sur le hasard et la loterie de la route.
Soyons ridiculement rassurés, c'est pour notre sécurité. Mais seulement en voiture. Uniquement en voiture.
Les statistiques bidon (pléonasme) sont là pour nous le seriner perpétuellement.
La Sécurité, ailleurs que sur la route, chez vous ou sur un trottoir, n'intéresse personne. Cela ne rapporte rien, Pire, cela coûte...
C'est aussi infiniment plus dangereux pour les forces de police que le racket légal du bord des routes. Faut les comprendre aussi...
Tout cela, parce qu'il faut du fric pour payer une dette factice, et que certains n'ont pas les couilles de percevoir l'impôt républicain là ou il doit être perçu et comme il doit être perçu.
Messieurs les décideurs, vous êtes des faussaires. -
CharlesPetit
"Dans d?autres pays, un agent doit intervenir physiquement et procéder à une interpellation. En France, si la vitesse détectée est excessive, les données sont envoyées automatiquement à notre centre de Rennes qui transmet ensuite les PV." On voit bien que seul la partie financière compte... Parce que SI la vitesse était dangereuse, alors qu'il m'arrive de rouler à 200 Km/h en Allemagne sur autoroute en pleine légalité... Comme je le disais SI la vitesse était dangereuse, il faudrait intercepter les contrevenants et ne pas les laisser continuer à rouler à des vitesses au delà des limites... Cela veut tout simplement dire que si je venais à rouler à 200 Km/h en France comme je le fais en Allemagne, on me laisserait continuer à rouler et je recevrais un très gros PV et certainement plus, dans ma boite aux lettres... Autrement dit comme tout le monde le sait maintenant, ce n'est qu'une histoire de fric un point c'est tout.
-
yellowjones62030
La techno vous a aidé, elle nous aidera aussi à nous protéger de vous
Y'en a marre d'être pris pour des vaches à laits sans arrêt alors que je manque de me faire percuter tous les jours parce qu'un vieux fou ne sait pas prendre un rond point.
Continuez, vous verrez que vous ne ferez pas plus de chiffres avec ces jouets. En plus on avance déjà plus beaucoup sur la route alors qu'est ce que vous voulez flashez? Tout le monde est a 50.
Votre opinion