En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le projet de numérisation de la télévision terrestre française réussira-t-il ?

Le projet de numérisation de la télévision terrestre française réussira-t-il ?
 

Techniquement, la TNT française, qui sera lancée en mars 2005 pour les chaînes gratuites et à partir de septembre 2005 pour les chaînes payantes, n'apportera aucune innovation pour le téléspectateur. Même pas, apparemment, le format 16/9 généralisé.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • yaya_
    yaya_     

    Oui oui, Canal + qui grâce à notre bienveillant gouvernement de l'époque a été offert à son dévoué copain Dédé Rousselet et lui a permis d'être pendant 10 ans en situtation de monopole privé sur les chaines payantes face au service publique.

    Je sais, c'est idiot ce que j'ecris, mais je me mets au niveau ;-)

  • zelong
    zelong     

    oui, oui, TF1 qui grace à notre bien veillant gouvernement à offert a son dévoué serviteur TF1 50% du capital de la TNT financé à 100% par les denié public...

  • yaya_
    yaya_     

    Je ne suis pas technicien et je n'ai qu'un verni technique. Je suis comme un conducteur déniaisé par rapport à un garagiste. Et mon avis est le suivant. Il existera désormais 4 technos alternatives pour diffuser plus de 6 programmes TV :
    Le cable
    La TNT
    L'ADSL
    Le Satellite.

    - Celui qui est cablé prend le cable.
    - Celui qui habite en ville, ne peut poser un parabole et n'est pas cablé aura l'ADSL.
    - Celui qui habite à l'extérieur des villes et ne sera jamais cablé ni elligible à la TV par ADSL peut installer une antenne satellite.


    A elles 3 ces technos sont complémentaires et toucheront 99% des français.

    Quelle place reste-t'il donc pour une TNT qui ne diffusera que quelques chaines ? Quels nouveaux budgets publicitaires vont trouver les nouvelles chaines gratuites pour exister ?

    Répondre à ces 2 questions me fait penser que le TNT est mort-née.

    Et ce n'est pas une question de techno, mais de marketing ;-)

  • jimy_
    jimy_     

    Certaines chaines ont interets a faire considérer la TNT comme inutile et obsolète avant de la lancer. Les chaines qui ont deja des interets financiers dasn les autres moyens de difusion ont tout fait pour ralentir le projet, et il vrai que si la TNT sort pas avant 2050 ( nous sommes deja en retard par rapport a d'autres pays europeeens), la solution sera obsolète, tout comme l'est aujourd'hui le telephone a cadran...
    Dans tout progres il y a deux aspects :
    - servir la population
    - rechercher et developper les savoirs-faire pour rester dans la course europeenne voire mondiale.

  • spiritstm
    spiritstm     

    c'est en lui laissant sa chance que les bouquetteurs de tout crin ont pu proposer une offre qui tenait techniquement la route.

    Dans les débuts les aléas techniques ( toujours d'après mes souvenirs un sat s'est mis à déconner nous balaçant du france gall sur une image ....d'alain Decaux...imagine que la chose arrive aujourd'hui sur un des bouquets tu vas voir comment ça va raler)ont quand même été nombreux et si à ce moment là une offre grand public était sortie je ne suis pas sur que l'on aurait l'offre d'aujourd'hui.

  • spiritstm
    spiritstm     

    Si je me souviens FT a procédé à 3 ans d'essai avant d'officialiser son offre ADSL. Ca a permis d'essuyer pas mal de plâtres et de voir arriver un meilleur matos et aujourd'hui, dans les endroits où le dégroupage n'est pas effectif faute de moyen et surtout d'interet financier, là ou free fourni un ADSL à 30? le prestataire technique qui est derrière c'est....FT avec une bonne fiabilité (les plus gros pb sont souvent du a des serveurs qui merdent qu'à des probleme sur l'ADSL même).

    Alors je veux bien laisser sa chance à chaque technologie mais qu'on évite de me fournir un truc mal fini, mal ficelé (oui oui je sais je grossi le trait) et qui n'a pas suffisament muri (voir les offres...et les pb de Free, tele 2, 9telecom en ADSL sur leur réseau dégroupé) qui même pour 30? me décevra.

  • spiritstm
    spiritstm     

    mes excuses également sur les technophiles (j'en ai subis qquns qu'etaient pas forcémment intelligent...ça marque ;) ).

    On est d'accord sur la technologie...rectification sur les technologies (faut pas oublier l'article) à laisser murir.

    Je suis d'accord que la tech de la TV par adsl n'en est qu'à ses débuts et doit encore évoluer de même que la TNT et le CPL ou le cable qui n'a pas dit son dernier mot. je dirais même que l'on commence tout juste à saisir tout les possibilités de l'informatique domestique au niveau multimédia et son intégration domestique (un serveur centralisant la téléphonie, la TV, le tel, la gestion électrique de la maison, etc...) il y avait eu des tentatives plus ou moins avortés auparavant et donc celle la est à suivre.

    Mais effectivement je n'aime pas les marketeux de tout poil qui s'évertuent à nous seriner tel technologie est la meilleur, qu'elle est accessible à tout le monde parce que tatata... sans même prendre le temps de finaliser ou de fiabiliser ladite technologie. Le résultat pouvant être le torpillage de cette technologie en question.

    Ex : si la TV par ADSL commence à merder (coupures, incapacités des fournisseur à tenir le débit, etc...)
    et si une technologie concurrente, pas forcémment meilleur, apparait, eh bien ces crétins du commerce (oui j'ai vraiment une grosse dent contre eux) recommenceront le même topo (celle-ci c'est la bonne etc....) et finalement on laissera tomber une technologie qui, en la laissant murir, aurait pu donner de meilleurs potentialité.

  • ert
    ert     

    Au début du cable, tout le monde n'avait pas forcement accès, il a fallut envoyer plusieurs satellites pr couvrir toutes les zones ca ne s'est pas fait du jour au lendemain... et une parabole coutait plus que la peau du fion je parle meme pas de l'abonnement.

    Il a bien fallut lui laisser sa chance.

  • Aze_
    Aze_     

    Je me suis peut etre un peu emporté sur ton message je te l'accorde
    mais certains points m'ont bcp génés
    technophiles à la con,simple danseuse ....je trouve ca assez réducteur.(surtout pour les gens qui essaient d'améliorer les technologies)
    le seul progrès de la tech...C'est le marketing qui va avec. Alors la,
    c'est justement avec ca on va te vendre des images de merde pixelisé. Ces commerciaux(tout du moins un certains nombres) font partis "des gens qui ni connnaissent rien et qui balance des imbecilités" ( texte precedent). pour te faire acheter n'mporte quoi.

    Regarder la Tv par un bout de cuivre, est une technologie comme une autre il faut lui laisser le tps de s'ameliorer avt de la detruire
    ( c vrai peut etre qu'elle ne marchera pas mais il faut lui laisser une chance).
    Ton bout de cuivre comme tu dis marchera peut etre tres bien avec la technologie CPL (Courants porteurs en ligne) et tout le monde est cablé ca utilise les lignes electriques.

    Chaque technologie doit avoir sa chance pr faire ses preuves et prouvée son utilité.
    Qu'on s'en prenne au marketing ok me il ne faut pas mettre la technologie ds le mem panier.

  • spiritstm
    spiritstm     

    Mouais j'ai rien contre les nouvelles technologies mais ça me les casse un peu de voir qu'on veut absoluement nous faire bouffer du cuivre à tout va en délaissant les autres options. Vu les limitations de la technologie ça limite quand même le nombre de clients. Alors si c'est de bon gout de promotionner un moyen qui au final ne profitera pas à tous (eh oui le gars au fin fond de sa campagne qui a deja du mal à avoir l'ADSL il n'est pas près de la voir LA TV par le tel) vas y te gêne pas.

    Jusqu'à maintenant tes chères sociétés qui ont fait descendre l'offre ne ce sont pas adressé à la plus grande majorité (malgré l'air trompeur de leurs spots) et la qualités technqiue de leur offre reste toujours a démontrer sur le temps. Et pour la qualité à titre de comparaison le cable a une meilleur qualité d'image parce qu'un meilleur débit.

    Alors si ça te chante de regarder une image qui pixellise ou qui saccade parce que le débit ne suis pas (sur les match de foot par exemple) bah prend.
    Je préfère rester sur ma parabole et attendre d'offres options techniques de meilleur qualité.

    Finalement si tu lisais mieux tu verrais que je rale surtout sur ceux qui en font la promotion, surtout sur la façon de la faire.

    Explique moi le progrès que ça apporte à l'humanité d'avoir la possibilité de regarder la Tv par un bout de cuivre ? (l'électricité, elle, a apporté l'éclairage et le chauffage qui sont des progrès plus significatif...tu as vraiment mal choisi l'exemple...essai plutot avec le téléphone ;) )

    Sans rancune

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire