Passer au contenu

Le portail d’entreprise remplace l’interface utilisateur

Les éditeurs de PGI entrent progressivement dans le bain des portails d’entreprise. Leurs solutions supplantent l’interface utilisateur traditionnelle du PGI. Elles se distinguent par leur ouverture et leurs capacités de personnalisation.

Comme des dizaines d’éditeurs, les fournisseurs de PGI cèdent à la mode ?” ou, plutôt, à la tendance lourde ?” que constituent les portails d’entreprise. Mais, chez eux, il s’agit d’une petite révolution, puisque leurs offres de portails tendent à devenir l’interface utilisateur par défaut de leur progiciel.
Une question brûle alors les lèvres : en quoi cette nouvelle interface se distingue-t-elle de l’ancienne ? Certes, par son mode d’accès, le navigateur Web. Mais, au fond, la plupart des PGI avaient déjà franchi ce cap. En fait, la principale originalité du portail réside dans sa capacité de personnalisation, réalisée tantôt par l’administrateur, tantôt par les utilisateurs eux-mêmes, selon leurs droits et, plus généralement, leur profil. Ainsi, lorsqu’ils s’identifieront, ils verront apparaître un écran d’accueil et auront accès à des pages qui ne montreront que les fonctions et les informations qui les concernent, choisies parmi des dizaines ou des centaines de scénarios, états et autres tableaux de bord. La plupart de ces portails sont, en outre, ouverts sur d’autres sources d’information que le PGI. Essentiellement des URL Internet et intranet, mais aussi des outils décisionnels ou des fichiers bureautiques. Le tout chapeauté par un moteur de recherche.

Les éditeurs se lancent progressivement

Il reste que ces portails sont récents et pas toujours entièrement disponibles. Des éditeurs de taille moyenne, comme Intentia, Ross Systems ou Lawson ont fait figure de précurseurs. Tandis que le numéro un SAP s’est lancé vers le milieu 1999 avec Workplace, désormais interface par défaut de l’offre MySAP.com, qui succède à R/3.
Mais des poids lourds comme Baan, Oracle ou PeopleSoft ne sont pas encore complètement entrés dans la danse. Le premier vient d’annoncer Baan Portal, sans en préciser la disponibilité ni les caractéristiques. Oracle a déjà lancé Business Intelligence System, un portail à vocation décisionnelle, tourné vers les utilisateurs occasionnels, tandis qu’un produit plus généraliste, eBusiness Portal, sera intégré à la version 11i dOracle Applications. De son côté, PeopleSoft opte pour une approche modulaire, avec pas moins de six portails, dont un seul est disponible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli