Passer au contenu

Le partitionnement au service de la consolidation et de la disponibilité

Bien que délicate à mettre en ?”uvre dans une optique de consolidation, cette technologie peut garantir la haute disponibilité d’un système d’information.

Pour Tarkett Sommer, fabricant de revêtements de sol, le partitionnement des serveurs est avant tout un moyen de consolider ses machines. “Suite à la fusion de Tarkett et de Sommer Allibert, il y a quatre ans, nous nous sommes retrouvés avec une vingtaine de sites informatiques répartis, disposant tous d’AS/400, d’IBM “, explique Bruno Charles, son directeur des systèmes d’information pour l’Europe. Aujourd’hui, un unique iSeries Model 840 à douze processeurs, dont quatre demeurent verrouillés, les a tous remplacés. Il prend en charge quatre mille utilisateurs environ sur sa douzaine de partitions. En effet, la technologie IBM de partitionnement LPAR (Logical Partitioning) a été mise à profit pour séparer les environnements ?” production, logistique, paye, comptabilité, etc. ?” hérités des différents centres informatiques d’origine. “Nous gérons tout ce qui était dans les centres que nous avons consolidés “, confirme Bruno Charles.

Des gains en performance et en coût

Cette configuration a permis à Tarkett Sommer d’éviter les problèmes liés, par exemple, aux spécificités nationales de certains sites : critères de tri dans les programmes, formats monétaires, de dates, etc. Côté performances, la capacité de traitement a été multipliée par deux, et les coûts de fonctionnement réduits de moitié. “Le partitionnement est une chose qui se prépare, prévient néanmoins Bruno Charles. L’approche de cette technologie n’est pas aisée. Il faut bien s’assurer que tous les acteurs de la chaîne sont au même niveau.”A la centrale régionale Sud de l’enseigne de grande distribution Système U, le partitionnement a été utilisé non pas dans un but de consolidation, mais pour garantir la haute disponibilité du système d’information. Car ce dernier est l’un des maillons essentiels de la chaîne d’approvisionnement des magasins de la région. Soit, entre autres, ceux de Toulouse, de Perpignan, de Nice, de Gap et de leurs environs, ainsi que ceux d’une partie des territoires d’outre-mer.“Nous avons deux activités, explique Gérard Lucet, responsable de la production. L’une liée à la gestion des produits frais, et l’autre à celle des marchandises générales. Chacune dispose d’un AS/400.” Ces machines ?” des Model 830 ?” disposent de deux partitions : une primaire qui accueille les applications de l’une des deux activités, une secondaire qui sert de miroir à la partition primaire de l’autre serveur. Le logiciel Vision Suite, de l’éditeur Vision Solutions, assure la copie en temps réel des données et des applications entre les deux machines. “Une commande doit être livrée dans l’heure et demie, souligne Gérard Lucet. Les produits frais ne supportent aucun retard.” Le partitionnement est donc ici garant du maintien de la chaîne du froid.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal