Passer au contenu

Le nouveau carnet de bord informatisé de l’entraîneur

Grâce à lui, les entraîneurs peuvent gérer la carrière d’un athlète, les fédérations appuyer leurs choix stratégiques et les clubs initier des programmes d’entraînement mieux adaptés.

Déceler un futur champion

Philippe Hellard a beau être entraîneur de natation, il est bien incapable de dire comment le champion Stéphane Caron s’est entraîné au début de sa carrière. Dommage, car cela aurait été bien utile pour gérer la suite de ses programmes d’entraînement. L’ordinateur se révèle indispensable pour accompagner un sportif sur une longue durée, même s’il change d’entraîneur, en archivant, dès son entrée en club, toutes les données le concernant (contenu des entraînements, nombre de séances effectuées, évolution du poids, de la taille ou de l’envergure d’un nageur). A l’aide de quelques statistiques retraçant l’évolution d’une performance, il devient alors plus facile de déceler un champion potentiel.

Eclairer les choix d’une fédération

Si tous les comités régionaux de natation compilent les données sur les nageurs, et les communiquent à leur fédération, celle-ci peut repérer les meilleurs espoirs de chaque région. Cette méthode permet aussi de voir les performances de chaque club par type d’épreuve (brasse, papillon…) et de mettre en parallèle les programmes d’entraînement adoptés. Les renseignements ainsi collectés permettent ensuite d’influer sur les choix stratégiques opérés par la Fédération. Pour Philippe Hellard, le système va même plus loin : “En utilisant cette manne statistique, on peut créer une saison virtuelle, se projeter dans l’avenir ou évaluer ses chances de médailles en fonction de tel ou tel programme d’entraînement.”

Affiner les programmes d’entraînement

Entraîneur de l’équipe de France de natation, Philippe Hellard, connaît bien les exigences de chaque épreuve. En papillon, un nageur obtiendra de meilleurs résultats s’il développe sa force musculaire et en brasse s’il est capable de canaliser son énergie. Grâce aux statistiques, l’entraîneur peut mesurer sur son ordinateur l’effet d’un exercice de musculation sur l’augmentation de la force ou de l’énergie d’un sportif. De la même façon, Philippe Limouzin, entraîneur de l’équipe de France de badminton, prend des décisions sur la préparation musculaire de chacun de ses joueurs à l’aide du logiciel Excel. En fonction de l’équipement ou de la longueur du terrain sur lequel ses joueurs se préparent, il estime automatiquement quel effort il peut exiger de leur part.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Groison