Passer au contenu

Le DI-701 ouvre internet à tout le réseau local

Le routeur de D-Link permet de partager une connexion câble ou ADSL entre tous les ordinateurs d’un réseau local. Ce modèle protège également le réseau contre les attaques extérieures.

Le DI-701 de D-Link est un petit routeur destiné à partager un accès à internet par câble ou ADSL entre les postes d’un réseau local. Il dispose pour ce faire de deux connecteurs RJ-45 – l’un au standard 10Base-T, à relier au modem, et l’autre au standard 10/100Base-TX, à relier au réseau local. Cette dernière connexion s’effectue soit sur le connecteur d’un concentrateur, à l’aide d’un câble croisé fourni, soit sur une entrée normale, avec un câble réseau ordinaire. Il est tout de même regrettable que, contrairement à la plupart des produits concurrents – et même au DI-704 du constructeur -, le DI-701 ne dispose pas de concentrateur intégré. Ce qui aurait simplifié le câblage.

Aucune configuration à effectuer

i l’adresse IP délivrée par le fournisseur d’accès est dynamique et que les ordinateurs du réseau sont clients DHCP, aucune configuration du routeur ne doit être effectuée. Le système fonctionne dès qu’il est branché. Le DI-701 possède en effet un mini-serveur DHCP actif par défaut, qui affecte les adresses IP à tous les postes du réseau. Il est toutefois possible d’assigner des adresses fixes à la fois sur l’interface WAN – celle qui est connectée à internet – et sur l’interface du réseau local. Cela peut s’effectuer de plusieurs manières, en fonction du système d’exploitation utilisé. Sous Windows, le plus simple est de passer par le logiciel fourni sur CD. Mais, avec d’autres systèmes, on pourra passer par Telnet ou par un logiciel d’émulation de terminal. Dans ce dernier cas, le port série de l’ordinateur devra être relié au port console du routeur à l’aide d’un câble également fourni.Le DI-701 permet aussi de sécuriser le réseau. Les adresses IP internes sont masquées de l’extérieur, ce qui rend la tâche d’éventuels pirates plus difficile. Certains ports sont bloqués ou redirigés. Mais, grâce à Virtual Server, il est possible de les ouvrir et de les assigner à un ordinateur déterminé. Cela peut être utile pour permettre l’accès à des serveurs FTP ou web du réseau depuis l’extérieur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel