Passer au contenu

Le chiffre d’affaires trimestriel de Cisco fait un bond de 66%

Cisco Systems annonce des résultats pour le premier trimestre légèrement supérieurs aux prévisions de Wall Street. Son chiffre d’affaires enregistre une progression de 66%.

Le premier fabricant mondial de réseaux informatiques a annoncé un bénéfice net pro forma de 1,36 milliard de dollars (18 cents par action) pour son premier trimestre, clos le 28 octobre, contre 814 millions de dollars (11 cents) l’année précédente.Les résultats pro forma ne tiennent pas compte des charges notamment celles liées aux acquisitions. Cisco indique à cet égard que la compagnie a procédé, durant l’exercice, à l’acquisition de cinq sociétés (HyNEX Ltd, Komodo Technology Inc, IPmobile Inc, NuSpeed Inc et Netiverse Inc), pour un montant total de 1,37 milliards de dollars. Ces résultats ne tiennent pas compte non plus des 509 millions de dollars investis par l’entreprise dans la recherche, ni des 209 millions d’amortissements.Après correction, le bénéfice net de l’entreprise pour le premier trimestre s’élève donc à 798 millions de dollars (11 cents par action), contre 415 millions l’année précédente.

Une croissance particulièrement dynamique

Quant au chiffre d’affaires, il progresse de 66 %, à hauteur de 6,52 milliards de dollars contre 3,92 milliards de dolllars en 1999. Ces chiffres dépassent les prévisions de Wall Street, qui tablait sur un chiffre d’affaires compris entre 6,3 milliards et 6,5 milliards de dollars.Cisco connaît donc une croissance particulièrement dynamique, avec un chiffre d’affaires en progression moyenne de 30 à 50 % au cours de ces dernières années. John Chambers, président de la compagnie, n’hésite pas à parler de “network effect” pour décrire ce cercle vertueux de développement.Un commentaire dans l’air du temps, qui fait écho aux récentes annonces produits de Cisco à destination des fournisseurs de services Internet, des câblo-opérateurs et des opérateurs de téléphonie. En tête des offres les plus récentes figurent la gamme de produits et services ” Voix sur IP ” destinée aux entreprises (routeurs Catalyst 6000, solutions d’appels Cisco CallManager, serveur Voix sur IP Media Convergence Server) et l’architecture multimédia Cisco AVVID, développée avec le pionnier de la téléphonie IP VocalTec.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa (avec Reuters)