Passer au contenu

L’analyse des données historiques louche sur le décisionnel

Parmi les grandes fonctions d’administration, le reporting d’exploitation a désormais toute sa place. Il le doit, notamment, à la sophistication croissante de ses capacités d’analyse prédictive et décisionnelle.

Le reporting d’administration a mûri. Le projet Patrol 2000, de BMC Software, en est un exemple symptomatique. Le framework Patrol, la console de supervision Command/Post et Best/1, et les outils de reporting système hérités du rachat de BGS vont se fondre en une seule offre. Tout en étant promu au rang de fonction d’administration à part entière, le reporting marque aussi l’intrusion de l’informatique décisionnelle dans l’administration.

our une supervision proactive des systèmes

MC n’est pas le seul à muscler les capacités de reporting de son offre. Ainsi, Tivoli et HP proposent respectivement Tivoli Decision Support et OpenView VantagePoint ServiceReporter. Mais le reporting demeure, pour une large part, l’apanage d’éditeurs spécialisés, qui présentent des serveurs complets de reporting, modulaires, à architecture client-serveur, et dotés de leur propre capacité de collectage de données. L’affirmation du service de rapports s’explique par l’émergence de divers besoins pour l’administrateur de réseaux : suivi de l’historique d’exploitation et des performances, assistance à la gestion prévisionnelle des équipements et pilotage des contrats de qualité de service.
Le serveur de reporting contribue aussi à la supervision proactive des systèmes, dans la mesure où il peut extrapoler le moment où une ressource CPU, un serveur ou un temps de réponse atteindront un seuil critique d’évolution.
Les outils d’administration alimentant des référentiels d’informations d’administration de plus en plus vastes, de nouveaux problèmes apparaissent, liés à la consolidation, au tri et à la corrélation de ces données. Dès lors, les capacités Olap (On line analytical processing) et de datamining (exploration des données à des niveaux de détails de plus en plus fins) des outils d’administration passent sur le devant de la scène. Le superviseur système deviendra-t-il bientôt datawarehouse d’administration ? Si, pour l’instant, on retrouve des modules de datamining dans les extensions de reporting des frameworks et dans les serveurs de reporting autonomes, le GartnerGroup ne prévoit pas cette mutation avant 2003. Mais, déjà se multiplient les démarches s’inscrivant dans cette logique. SAS, spécialiste de l’informatique décisionnelle, propose ainsi la solution de reporting d’administration IT Service Vision. BullSoft, lui, s’allie à Business Objects pour incorporer des technologies décisionnelles à OpenMaster. Enfin, Quallaby a calqué l’architecture de la version 2 de son serveur de rapports Proviso sur celle d’un véritable datawarehouse. Proviso 2 s’articule en quatre composants principaux : DataLoad (extraction des données), DataMart (agrégation et stockage), DataView (moteur de rapports publiés sur le Web) et Application Packs (comportant des rapports et des indicateurs prédéfinis).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot