Passer au contenu

La redevance audiovisuelle ne sera pas étendue aux écrans de PC

Interrogé ce matin sur RTL, le ministre délégué du Budget, Jérôme Cahuzac, a assuré que le gouvernement n’entendait « absolument pas » étendre la redevance audiovisuelle aux écrans d’ordinateur.

Couac au gouvernement. Alors que samedi 30 juin 2012, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, évoquait sur RTL une réflexion sur l’extension de la redevance audiovisuelle aux écrans d’ordinateurs (externes ou tout-en-un, a priori), Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget a répondu ce jeudi matin sur la même antenne : « absolument pas (…). Le gouvernement, en tout cas le ministre du Budget, n’était pas informé. Je pense que je n’étais pas le seul. Chaque ministre, dans le domaine qui est le sien, a le droit d’avoir des idées et des suggestions. Mais cette suggestion n’est pas reprise par le gouvernement. »

Samedi, lors de son passage sur RTL, Aurélie Filippetti avait déclaré : « Avec la télé connectée, la télévision va passer de plus en plus par les ordinateurs. Est-ce qu’il faut étendre la redevance à des écrans quand on n’a pas de télévision ? C’est une question qui se pose, mais ça serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance [en plus] si on a un ordinateur et une télé. »

Cette redevance sur les foyers ne possédant pas de téléviseur, mais un ordinateur ne devait pas rapporter grand-chose. Interviewé par Le Figaro, le président du Simavelec, le syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques, le confirmait : « Il y a quasiment en moyenne deux téléviseurs par foyer. Autrement dit, selon nos estimations, seulement 200 000 foyers ne disposeraient pas actuellement de téléviseur et seraient donc concernés par l’extension de la redevance. De quoi rapporter à l’Etat une somme comprise entre 20 et 30 millions d’euros. » A l’heure où le gouvernement cherche des milliards, un tel impôt pourrait cumuler inefficacité et impopularité.


Jérôme Cahuzac, ministre du Budget : “Pas… par rtl-fr

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque