Passer au contenu

La Nintendo 3DS a enfin son magasin en ligne

La mise à jour gratuite de la console de poche de Nintendo permet de naviguer sur Internet et d’accéder au magasin d’applications en ligne.

Depuis mars 2011, date de sortie de la Nintendo 3DS, ses acquéreurs attendaient avec impatience la grande mise à jour. Enfin disponible, le firmware 2.1.0-3E offre à la console en relief plusieurs nouveautés. La première est bien sûr l’accès au eShop, le magasin d’applications en ligne, l’équivalent, en plus étoffé, du DSiWare pour les DSi. Mais ce n’est pas la seule nouveauté. Avec le navigateur, la 3DS peut surfer sur le Web. Enfin, les possesseurs d’une DSi ou DSi XL ont la possibilité de transférer leurs logiciels sur la 3DS. Malheureusement, plusieurs de ces nouveautés pêchent par quelques lacunes ou incohérences. Revue de détail.

Faites la mise à jour

Avant de démarrer la mise à jour, assurez-vous que la batterie de la console est chargée ou branchez-la sur le secteur. Si un logiciel est ouvert, fermez-le. Ouvrez les Paramètres de la console, puis choisissez Autres paramètres. Faites défiler les écrans jusqu’à Mise à jour et activez cette fonction. Vous devez, au préalable, avoir connecté votre 3DS à Internet via votre box ADSL ou un hotspot. La mise à jour, qui dure près de dix minutes, est suivie du redémarrage de la console. Comment être sûr que le firmware a été actualisé ? Regardez en haut à gauche du menu principal : le petit panier orange, symbole de eShop, vient d’apparaître. C’est cela qui change tout ! Petit bémol : Nintendo signale que le jeu Ridger Racer 3D plante parfois de façon sporadique avec une console mise à jour (nous ne l’avons pas personnellement constaté). Un rectificatif devrait être prochainement proposé.

Découvrez eShop, la nouvelle boutique virtuelle

eShop, le successeur du DSiWare, bénéficie d’innovations bienvenues. Dès l’ouverture, le menu principal vous propose une sélection des dernières nouveautés (bien rares à l’heure où nous écrivons ces lignes), un aperçu des nouveaux logiciels vendus en magasin (en cartouche, donc), des images et des vidéos des titres récents ou à venir. Vous pourrez ainsi profiter d’une petite vidéo de Zelda ou de Dead or Alive Dimensions. Si elle est originale, cette fonction nous a semblé un peu “ gadget ”, car les clips vidéo souffrent de la comparaison avec ceux que l’on trouve sur n’importe site de jeu vidéo. La console virtuelle, accessible jusqu’à présent aux seuls possesseurs de la Wii, permet désormais au propriétaire d’une 3DS d’acquérir des jeux Game Boy, comme Super Mario Land. Enfin, le DSiWare de la DSi est toujours présent. Mais vous n’y trouverez qu’une vingtaine de titres, alors qu’il en existe plus de 200.

Profitez des cadeaux de bienvenue

Bonne nouvelle : Excite Bike, un antique jeu de la NES, relooké en 3D pour l’occasion, peut être téléchargé gratuitement (même si cette offre semble limitée dans le temps). Enfin, un Pokédex 3D vous permet d’admirer les 150 Pokémon de l’édition Noir et Blanc, en relief et sous toutes les coutures. Chaque bestiole est accompagnée d’une fiche qui en détaille les caractéristiques (taille, poids, moyens de défense…).

Achetez en ligne

Avant d’acheter des jeux sur le catalogue 3DS, le DSiWare ou sur la console virtuelle, vous devez créditer votre compte. Pour cela, cliquez sur Approvisionner dans l’écran d’accueil de l’eShop. Comme pour la DSi, vous pouvez payer avec une carte bancaire ou avec une carte prépayée achetée en magasin. Notez que ces cartes 3DS sont différentes de celles destinées à la DSi et incompatibles avec elles. Autre petite différence : sur la 3DS, on ne compte plus en “ points Nintendo ”, mais tout simplement en euros.

Surfez sur le Web

Tout comme la DSi, la 3DS possède maintenant son navigateur Internet. Pour y accéder, cliquez sur la petite mappemonde, en haut à droite de l’écran d’accueil de la console. La recherche sur le Web se fait, à votre choix, avec Google ou Yahoo. Si la navigation au pad analogique s’avère assez aisée, ce navigateur souffre néanmoins de deux lacunes : il ne lit ni les PDF, ni les animations Flash.

Récupérez les jeux de votre DSi

À propos de cette dernière possibilité, on lit pas mal de bêtises sur les forums ! Soyons clairs : c’est la fonction la plus bâclée. En théorie, tout possesseur d’une DSi ou DSi XL peut transférer ses logiciels vers sa 3DS. Nous disons bien “ transférer ” et non “ copier ”, car, une fois l’opération achevée, le logiciel est définitivement effacé de la Nintendo DSi ! Ce n’est pas tout : sur la 3DS, vous ne récupérez que le programme brut, pas les données de sauvegarde. En d’autres termes, si vous aviez presque terminé Zenonia, il vous faudra, sur la 3DS, reprendre le jeu du début. Autre inconvénient : de nombreux logiciels de votre DSi ne peuvent pas être transférés sur la 3DS. Parmi les oubliés, citons en particulier des titres comme Flipnote Studio, Asphalt IV, Earthworm Jim ou Real Soccer (versions 2009 et 2010). Raison souvent évoquée : leurs auteurs prépareraient des versions de ces titres spécifiques à la 3DS. On verra bien… Pour permettre le transfert, vous devrez installer, sur la DSi, l’application TRANSFERT NINTENDO 3DS. Cette dernière, gratuite, occupe 20 blocs de mémoire. Ensuite, il suffit de suivre l’Assistant de transfert. C’est long mais très simple. Notez qu’il est aussi possible de copier sur la 3DS les photos prises sur une DSi ainsi que les fichiers du Studio son.

Surveillez la mémoire disponible

Certes, la mémoire interne de la 3DS est bien plus spacieuse que celle de la DSi. Mais cela ne vous dispense pas de vous assurer, de temps en temps, que vous n’atteignez pas la saturation. Pour cela, ouvrez les Paramètres de la console, puis choisissez Gestion des données, puis DSiWare. Vous pouvez lire le nombre de blocs disponibles dans la mémoire de la console et sur la carte SD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen