En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La honte des européennes

La honte des européennes
 

Certaines des listes présentes aux élections européennes proposaient aux électeurs de télécharger leur bulletin de vote sur Internet. Et si nous votons par SMS un jour, qui éditera et contrôlera les logiciels informatiques utilisés pour l'élection du Président ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Jacques_
    Jacques_     

    ... pht se répondais à lui même (ou plutôt se corrigeait).

  • kkun
    kkun     

    Le problème de prétendre être citoyen en n'imprimant pas le moindre bulletin de vote, c'est que c'est q'uon se moque purement et simplement: ceux qui n'ont pas internet ni d'imprimante peuvent toujours aller se brosser pour pouvoir voter sur ces listes, dont ils ne connaissent parfois rien puisqu'elles ne daignent même pas imprimer la moindre profession de foi.
    Bref, si ces listes étaient réellement sérieuses, eh bien elles se donneraient les moyens d'imprimer au moins quelques bulletins pour les bureaux de vote. Ayant participé au dépouillement des bulletins, je n'ai strictement rien vu qui sorte d'un truc imprimé sur internet. De toutes façons, une liste qui ne fait ni profession de foi ni bulletin pour les bureaux de vote ne souhaite manifestement pas recueillir la moindre voix et ne devrait pas avoir à se présenter aux élections. De toutes façons, le système actuel fait que seules les plus grosses formations peuvent espérer envoyer des élus à Strasbourg.

  • gg_
    gg_     

    Je suis 100% de l'avis de fanch, qui soit dit en passant n'a pas raté la faute d'ortographe à "appropriées" !

    Il ne suffit pas de parler d'internet pour que cela devienne un media de masse. Le minitel a mis plus de 20 ans a devenir un outil "démocratique"... nous ne sommes pas près de voir le bon peuple Français surfer sur internet...

    On peut bien parler d'économie de papier, les listes en question ont surtout fait une économie d'électeurs !

  • Jac_
    Jac_     

    Il ne suffit pas de connaître la grammaire ou l'orthographe pour pouvoir donner des leçons. Il faut connaître aussi le véritable sens des mots que l'on utilise. Comme "anarchie" par exemple...
    Même si certains posts sont difficiles à déchiffrer parfois il est vrai.

  • PHT
    PHT     

    dépensé et consommé, pardon !!! Ca devient contagieux cette histoire de grammaire anarchique sur les forums :-(

  • PHT
    PHT     

    Il est tout de même à noter que dans les bureaux de vote les traditionnelles corbeilles étaient remplacées par des sacs de collecte de papier pour recyclage. On a donc surtout dépenser de l'argent et consommer de l'encre...

  • fanch_
    fanch_     

    Il conviendrait de penser que les générations anciennes n'utilisent pas pour certaines encore le minitel. Alors Internet, vous pensez bien...
    Si l'Etat veut mettre en oeuvre un mode de vote nouveau, il doit penser à toutes les conséquences de sa décision et faire les choses équitablement, surtout pour la démocratie.
    Les machines à voter électroniques dans l'isoloir me paraissent plus approprier à mon sens.

  • Mistinguett
    Mistinguett     

    Je suis entièrement d'accord avec BT !
    Certaines listes ne disposent que de peu d'argent, et sont donc obligées de faire des sacrifices.
    Quand j'ai reçu l'enveloppe des élections, j'ai moi-même été étonnée que certaines liste me parviennent avec le bulletin de vote tandis que d'autres n'avaient que la liste... Je me suis renseignée et c'est ce qu'on m'a répondu... "Question de budget, il n'y a pas assez d'argent pour imprimer des papiers qui vont partir à la poubelle à pratiquement 100%, on préfère n'en mettre qu'au bureau de vote !"
    Je comprend donc que certaines liste n'ai pas les moyens d'imprimer le moindre bulletin de vote !
    De plus, je pense que cela fait vraiment "citoyen" que d'économiser aussi sur le papier ! Certains nous disent de trier, d'économiser... Mais ces personnes-là sont les premières à gaspiller ! Là au moins il y a un bon exemple à suivre !!!

  • bt_
    bt_     

    Lors de ces élections, on a permis à un nombre très important de petites listes, avec un faible budget, de se présenter. Est-ce un bien ou un mal, c'est difficile de juger... Par contre, c'est certainement très démocratique. Néanmoins, le coût de fabrication des bulletins de vote est très important pour ces petites listes. Elles n'ont pas forcément un budget suffisant à consacrer à celà. Certaines ont préféré faire de la pub à la télé (ça, c'est peu honéreux au vu de l'impact), attirant ainsi du monde sur leur site internet. C'est grâce à celà qu'elles font avancer leurs idées.
    Le plus démocratique serait évidemment que ce soit la collectivité qui prenne en charge l'impression des bulletins de vote, mais serions nous d'accord pour que l'état dépense une somme importante pour des petites listes, qui, parfois sont quelque peu farfelues ? Je ne pense pas.
    Je pense donc, contrairement à l'auteur de cet article, qu'au contraire, cette idée de proposer les bulletins sur internet était une bonne idée.
    Quant à la réflexion sur le vote par SMS, elle n'a aucun lien avec l'idée de l'article : l'égalité d'accès n'a rien à voir avec le mode d'organisation de l'élection.

Votre réponse
Postez un commentaire