Passer au contenu

La Fabrique à Menus, un site pour aider à bien manger

L’hygiène alimentaire est un domaine où Internet a toute sa place. Pour aider les familles à bien manger, l’INPES dévoile un site et un appli pour simplifier notre quotidien.

Cette semaine, c’est Internet qui décide des menus, et plus précisément l’INPES (l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) via son nouveau site La Fabrique à Menus. Le but est simple : aider les familles à adopter une alimentation saine grâce à un simulateur de repas.

Pour cela, il suffit de renseigner les critères sur le nombre de jours, déjeuner et/ou diner, le nombre de personnes et avec ou sans porc. Une fois ces informations fournies, le site génère une grille avec autant de repas que de jours.

Chaque menu comporte une entrée, un plat, un laitage et un fruit. Ils sont calculés sur la base des besoins d’un adulte, il faut donc penser à adapter les quantités pour les enfants. Evidemment, l’Institut favorise les fruits et légumes de saison, mais vous « autorise » à recourir aux produits surgelés ou en conserve pour gagner du temps.

Le site est vraiment bien conçu puisque la grille est personnalisable, repas par repas : ajouter un invité, demander une autre proposition, supprimer un repas, ou passer à une version express, plus rapide à préparer – le site promet qu’il faut moins de 20 minutes préparation et cuisson comprise.

Et bien entendu, toutes les recettes sont fournies. Il ne reste plus ensuite qu’à cliquer sur l’onglet « La liste de courses ». S’il y a des ingrédients que vous avez déjà chez vous, vous les décochez, mais vous pouvez aussi en ajouter au besoin. Et voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour ne plus tomber en panne d’idée.

N’oubliez pas de vous créer un compte, pour recevoir directement par mail, un rappel des menus de la semaine. Le site se décline par ailleurs en appli pour iOS, mais uniquement comme carnet de courses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff