En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La déconnexion, inconnue des jeunes surfeurs

La déconnexion, inconnue des jeunes surfeurs
 

Les enfants utilisent blogs et messagerie instantanée pour rester constamment en contact les uns avec les autres.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

47 opinions
  • safir18
    safir18     

    salut je cherche une relation d'ametie discrete et absoulu

  • lyddy
    lyddy     

    A vrai dire c'est surtout la réaction de certaine personne(d'ailleurs qui sont elles aussi de bonnes amies)qui m'a mis dans de mauvaise posture, du genre:c'est vrai que!tu sais qui!sort avec une fille ahahah pouf pouf et sourtout fait attention a toi pck des fois elle se rapproche trop pres de toi. Et la je sais pas quoi répondre

  • Un_passant_qui_passe
    Un_passant_qui_passe     

    Je vais juste faire part de mon expérience personnelle pour illustrer un peu le débat.
    Lorsqu'Internet à commencé à se démocratiser (Je parle de l'époque sans ADSL ou presque).
    Pour pouvoir communiquer sur la toile il fallait un minimum de réfléxion et d'étude du sujet. (Utiliser l'IRC ou faire sa propre page web stimulait un peu plus l'intellect). Maintenant il suffit de dire "je créé un skaïblog" pour faire tout et n'importe quoi (A quand la vente en ligne sur un blog... bref le blog c la solution de facilité...), et un "je télécharge la derniere hemehessenne 8 beta, c bien pour 2? ça fé wizzzz" (NDLA : Caricature).
    Selon l'article, le net "n'a plus de secret" pour les moins de 18 ans. Hors il s'agit juste d'un phénomène de mode.
    >>> le cri du papy : "De mon temps il fallait se creuser le bulbe pour faire une page en HTML"
    Mon discours peu paraitre quelque peu élitiste...
    Internet pour tous, j'approuve totalement, ce que je n'approuve pas, c'est le phénomène de troupeau qui à long terme mène a l'abrutissement des foules, et il y auras toujours des petits malins pour profiter des habitudes bien ancrées dans l'avenir des enfants dont il est question dans l'article.
    La dépendance technologique (envers M$ par exemple) sera un des problèmes de demain (OK y se calme le prophète ^_^) Il ne faut pas laisser les enfants s'y habituer... soyez multiplateformes (Windows c'est bien, il faut aussi essayer Mac, Linux, BSD...)

    Et surtout gardez votre libre arbitre.

    PS : ^_^ <<< Smiley pas cher

  • gdnico
    gdnico     

    Tu dis que quand ils seront plus adultes, ils se demanderont comment ils ont pu écrire ça ? Moi je pense surtout qu'ils ne seront plus capable d'écrire une phrase sans faute. Je sais ce que c'est, moi dans ma modeste expérience, j'ai pris l'habitude de chater sur le net en écrivant d'une manière assez similaire, et j'ai pris de réelles sales habitudes dans mon orthographe, récurentes et difficiles à gommer.

  • super
    super     

    Tout à fait d'accord avec James. Si Internet était si néfaste ça se saurait. Je crois que vous noircissez le tableau, essayez de voir le côté positif au lieu de raconter des bêtises. Passer 8 ans sur un médium et en conclure que c'est de la m*** je comprend pas bien l'intérêt d'être resté autant de temps. Serais-tu comme ces idiots qui restent devant une émission de tv en train de dire que c'est trop con, mais restent jusqu'au bout ?! C'est vraiment cette impression que tu me donnes.

    Les jeunes bloguent et ils ont bien raison. Partout on dit qu'ils ne lisent plus, qu'ils n'écrivent plus, qu'ils ne s'intéressent plus à rien... mais non. Les blogues sont là pour vous le prouver. Et concernant l'orthographe, même si je suis d'accord que c'est vraiment pitoyable, je crois que le fait de pouvoir s'exprimer et de savoir que tout est suceptible d'être lu peut aider certains jeunes en quête d'identité. C'est aussi un excellent moyen pour se faire la main avec les nouvelles technologies. Avant on faisait son site en html mais finalement c'est trop pompeux à mettre en place, rien de tel qu'une interface facile, gratuite et accessibles à tous.

    Continuez les jeunes à vous exprimer. Faites-vous entendre et n'hésitez pas à donner votre opinion.

  • nawak_
    nawak_     

    Qu'est ce que tu fabriques derrière ton clavier alors?! Il n'y a que toi pour dire qu'on généralise, si tu as écouter l'émission elle traite d'un sujet en particulier, c'est normal que toute l'attention soit mise dessus. Mais nul part on dit qu'internet remplace les rapports entre personnes réelles. Et Tisseron d'insister sur les bienfaits et de l'aspect de sociabilisation. Décidemment mon cher DImitri t'as rien compris au débat.

  • Ben_
    Ben_     

    DING ! Merci d'avoir participe, joli troll

    Le jour ou Linux offrira une plateforme aussi riche et uniforme que Windows on en reparlera (Win est plus qu'un OS, mais c'est moins visible pour le grand public). Je peux quand meme te feliciter tu n'as pas sorti le pseudo-argument des failles de securite :-)

    Non Linux (pour ne citer que lui) est encore pire que Windows, surout mis entre les mains d'ignares. Et puis Monsieur-tout-monde lui veut quelque chose de simple, joli a l'oeil et qui marche quand on allume la machine, et qui soit facile a utiliser.

    Faut pas non plus se mettre le doigt dans l'oeil, il n'y pas que des CD presses de Windows qui circulent (et MS s'en fout dans un sens parce que ce c'est ce qui maintient son marche, s'ils veulent faire qq chose de vraiment blinde cote piratage ils ont largement les moyens de le faire mais ca tueait le produit en plus de son segment de marche).

  • Ben_
    Ben_     

    Faut pas non plus tomber dans un discours typiquement journaleux genre "les protocoles proprietaires inquitent les DSI pour la maitrise de l'architecture en matiere de securite de l'entreprise".

    De une de tels outils existent parce qu'ils repondent a un besoin. De deux personne ne te met un flingue sur la tete pour les utiliser et de trois ma fois rien ne t'empeche de te devouer a la taches de definir de nouveaux protocoles tes idees seront les bienvenues (il existe quelques RFC sur les protocles de messageries instantanes).

    Et puis veut veut pas, MS s'oriente doucement vers les protocoles et les technologies "standard" (avec extensions proprietaires mais standard), .Net en est un bel exemple. Analyse le trafic reseau genere par MSN Messenger ca risque de te paraitre familier.

    Une autres des problematique de cette virtualisation des relations va etre celle de la securite des personnes, surtout celle des enfants. Dans le temps les moyens etaient bien moins accessible que maintenant et les gens qui les avaient en leur possession avaient un peu plus d'ethique que maintenant.

  • Ben_
    Ben_     

    Je ne vois pas trop en quoi tu peux decerner un point Godwin, ca c'etait d'usage sur usenet dans les grosses engeulades lorsqu'un gars n'avait plus d'arguments, la probabilite qu'il sorte le genre d'arguments enonces par la "loi de Godwin" etait tres proche de 1. :-)

    Ceci dit le principal probleme de ces prohaines annes va tre de limiter l'usage de l'ordinateur par les enfants, et nous meme dans une certaine mesure. Pas une vie de passer son existance derrire un ecran, y a plein de choses a faire la dehors en plus c'est l'ete bientot !

    De temps en temps, pas de telephone celullaire, pas d'ordinateur, rien... ca fait du bien j'dois dire on a l'impression de revivre.

  • TCH_
    TCH_     

    la seule différence entre la tv et internet, c'est que pour la première, l'info circule a sens unique (on a que le choix de la chaine) alors que pour internet il y a interaction, l'info circule a double sens... de là a dire qu'internet soit un outil de socialisation :/ oui, si on compare ses amis a des tamagoshi... tu reste qd meme chez toi tout seul devant ton pc... finalement... qd a à GODWIN :) à méditer...

Lire la suite des opinions (47)

Votre réponse
Postez un commentaire