En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La course à la miniaturisation

La course à la miniaturisation
 

La taille des appareils informatiques qui nous environnent ne cesse de diminuer. Mais ils n'en deviennent pas plus fonctionnels pour autant.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • Carlos40i4
    Carlos40i4     

    donc, il ne reste que miniaturiser nos doigts pour les faire compatibles aux nouvaux mini-standards ;)

  • TiDom
    TiDom     

    Dans le même cas, je prend un bouquin, nettement moins cher et beaucoup plus distrayant. On a tendance à oublier ce qui faisait la vie avant la technologie, et bien ça marche toujours...

  • coco_
    coco_     

    Cet article est confus, car il objecte à la miniaturisation les arguments de l'ergonomie et de la fonctionalité.
    Je suis d'accord sur le fait que ce qui fait l'interaction physique avec l'utilisateur ne peut pas être miniaturisé : taille des doigts, confort de lecture. De toute façon, l'acheteur choisira en fonction de ces critères.
    Par contre, plutot que de vouloir faire du tout en un par exemple dans le cas des téléphones-appareil photo-caméra vidéo-et demain je ne sais quoi encore, je préfère qu'on nous fabrique ce dont on a réellement besoin : toujours plus petit, toujours moins cher, toujours plus sobre en energie et donc plus autonome, toujours plus fiable, et surtout plus simple à utiliser, toujours plus standard.
    C'est rarement la voie empruntée dans le monde des nouvelles technos.

  • ert
    ert     

    faut pas oublier l'autonomie !!!!!!!!!
    le fait de miniaturiser permet de moins consommer et d'avoir aussi des batteries plus performante.

  • V-Ger
    V-Ger     

    Pour ma part, je suis complètement pour la miniaturisation des fonctions notamment multimedia sur un appareil pratique et immédiat comme le téléphone portable (A noter que les appareil les plus riches ne sont pas les plus petits physiquement).

    Pour avoir passé des heures dans des aeroports à attendre mon vol pour Paris de retour de clientèle, et avoir fait dix fois le tour du "reversi" et du "demineur" intégrés, j'aurais bien écouté des mp3 ou visionné une série télé en DivX, stockés sur une carte d'extension. Vivement d'ailleurs la carte tuner TV compatible, quitte à acheter une ou deux batteries de rechange.
    Dans ces cas d'épuisement intellectuel total, je vous promets qu'on ne fait ni son mélomane, ni son home-cinéma-surround-phile tant qu'on se change les idées.

  • spiritstm
    spiritstm     

    Pour la caméra absoluement d'accord...une bonne caméra d'épaule est infiniement plus stable qu'une caméra qui tient dans une main. essayer de faire un cadrage en zoomant au max (sans utiliser le zoom electronique) et en conservant une bonne stabilité d'image relève de l'exploit avec les mini Dv. On peut appliquer ça aussi pour les appareils photos, meilleurs prise en mains, moins de risque de mettre le doigt devant l'objectif etc..(on parle des vrai appareil photo avec une définiton d'image mini de 1280x1024 et pas les appareil qui fournissent au max 320x240 (tel portable avec photo))

    Pour la HiFi vidéo je dois rester un vieux con alors parce que je suis toujours un fan des éléments séparés. Possibilité de choisir le meilleur de chaques appareils, Un élément en panne est facilement remplaçable pour un cout moindre.

    Je préfère un "gros" téléphone portable qui tient bien dans la main avec des touches utilisables autrement qu'avec un stylo.

    A force de miniaturiser on en oublie l'ergonomie et le confort d'utilisation et on nous vends ça en nous disant que c'est le top de la technologie que c'est mode etc... la miniaturisation pour certains type d'appareil amène un abaissement des performances (essayer de jouer avec un PC portable (donc miniaturisé) à un jeux 3D vous m'en direz des nouvelles).

    essayer de travailler sur un clavier de portable pendant 8h d'affilé et vous verrez que ce n'est pas si top (le touché est géniale mais le côté ultra compact gache tout...et en plus à la longues les poignets apprécient pas trop)

    Pour les clef USB étant donné le type de prise il y a un minimum (la taille de la prise usb) et donc une taille impossible à réduire. Et pour éviter de démolir la prise USB du pc il vaut mieux éviter de l'accrocher à un lourd porte clef (pb de poids)...le truc un porte clef réservé aux clef USB (j'en ai un jolie, léger, avec le sigle internet...immanquable)

  • ZeMeilleur
    ZeMeilleur     

    - pour les camescopes le fait de réduire la taille aide aussi à réduire le poids. Faites l'expérience de filmer le baptème du petit avec un camescope d'il y a 5 ans sans trembler :-)

    --> Les caméras professionelles sont énormes, car en étant lourdes, elles sont plus stables. (Cela dit, je vois mal filmer un baptème avec une caméra de cinéma ;-)). Je pense toutefois qu'il y a un équilibre entre les deux.

    - Pour la hifi/video... je pensais que nos amis japonnais, manquant de place, cherchaient toujours à concentrer les fonctions en 1 appareil, si possible sans prendre trop de place

    --> Je suis français, et j'ai assez de place pour un magnétocope, un lecteur DVD et une TV. Les appareils tout en un : si un ta TV ne va plus (avec la miniaturisation, impossible de réparer), donc tu jettes aussi un magnéto et un lecteur DVD qui fonctionnennt. Des arguments plus plausibles auraient été les économies (et encore...) et l'absence de cablage.

  • Xavier_
    Xavier_     

    - pour les camescopes le fait de réduire la taille aide aussi à réduire le poids. Faites l'expérience de filmer le baptème du petit avec un camescope d'il y a 5 ans sans trembler :-)

    - Pour la hifi/video... je pensais que nos amis japonnais, manquant de place, cherchaient toujours à concentrer les fonctions en 1 appareil, si possible sans prendre trop de place

    - Pour l'informatique : vous avez une femme ? que pense t-elle d'une maxi tour beige dans le salon ? Si vous lui montrez un imac ou un pc miniature, la pillule ne serait-elle pas plus facile à faire passer ?

    - Pour les appareils mobiles... ben entre le tel, le pda, l'appareil photo et le balladeur mp3, à moins d'avoir des poches géantes...

Votre réponse
Postez un commentaire