Passer au contenu

La centralisation au secours de l’Écureuil

Pour faciliter la maintenance de son système d’information, la Caisse d’Épargne Ile-de-France-Paris adopte Windows 2000 et centralise son système informatique.

Comment moderniser son infrastructure informatique pour l’adapter aux nouvelles technologies (internet, messagerie, intranet) et réduire ses frais de maintenance ? Pour la Caisse d’Epargne Ile-de-France-Paris, la réponse est simple : en adoptant une architecture centralisée. En effet, le siège de cette banque compte mille salariés disséminés sur dix-sept sites différents. Dans ce système, une même donnée se retrouve sur plusieurs postes, et une mise à jour de logiciel se répercute lentement. Ainsi, à partir d’une réflexion lancée en janvier dernier, la banque a débuté la mise en place de sa nouvelle infrastructure le 12 mai. Pour terminer ce projet d’ici à la fin de l’année, trois chantiers parallèles ont été mis en place : installation du matériel, installation des logiciels, et mise à niveau du réseau. IBM a fourni la totalité du matériel et assure l’ensemble de la logistique de l’installation, allant jusqu’à proposer des outils d’administration Tivoli pour prendre en charge la sauvegarde bureautique.Pour stocker ses données, la banque a choisi deux baies ESS Shark de 600 Go chacune – l’une sur le site de production, et l’autre dans la salle de sauvegarde. “En choisissant cette solution centralisée, nous avons diminué de moitié nos besoins de stockage “, confie Roland Sin-Chan, directeur informatique locale à la Caisse d’Epargne Ile-de-France-Paris. Et pour dialoguer avec ces bases de données, quarante-cinq serveurs biprocesseurs Netfinity 4000R dans la salle principale et dix-neuf pour le back up sont en cours d’installation. A l’autre bout de la cha”ne, chaque salarié du siège se voit proposer un terminal Windows Netvista 2200W en remplacement de son PC habituel. Début octobre, cinq cent douze postes étaient déployés. L’ensemble des salariés devrait être équipé d’ici au 1er janvier 2001.

Réduire le nomadisme interne

ôté logiciels, la banque a choisi d’installer Windows 2000 Terminal Services. Pour Roland Sin-Chan, ce qui a motivé ce choix, “c’est le concept d’annuaire centralisé avec Active Directory. C’est ce qui fait passer Windows 2000 de la catégorie “outil bureautique” à celle de système d’entreprise. Active Directory entra”ne une reconception complète du système d’information. Il faut structurer la société et imposer des normes. Sinon, c’est l’échec assuré. Une fois ce travail effectué, Active Directory devient un jeu d’enfant “. Désormais, toutes les modifications logicielles se font en une seule fois. Et, en remplaçant les PC par des terminaux de visualisation, les méthodes de travail ont également changé. En effet, puisque l’environnement de travail dépend de l’identification de l’utilisateur, et non plus des applications installées, tous les postes sont interchangeables. “De cette façon, en éliminant le nomadisme interne, nous avons réduit le nombre de portables dans l’entreprise, explique Roland Sin-Chan. Et nous avons intégralement vidé ceux qui restaient.
Ce qui nous a permis de résoudre les problèmes de confidentialité : en cas de perte ou de vol, les ordinateurs sont vides.”

Winframe de Citrix pour les postes OS/2

Le changement d’environnement du siège a également entra”né des modifications dans celui des agences. En effet, les trois mille ordinateurs des agences Caisse d’Epargne d’Ile-de-France utilisent OS/2, et sont complètement fermés à Windows. Il a donc fallu déployer l’environnement Winframe de Citrix pour leur permettre de se connecter aux serveurs Windows 2000 et à la baie de stockage.Dernier grand chantier à mettre en ?”uvre, les télécommunications ont également été modernisées. Après appel d’offres, la solution de Cofratel, filiale de France Télécom, a été retenue pour doter la Caisse d’Epargne d’un réseau de fibres optiques utilisant un système de transport de données ATM (Asynchronous Transfer Mode) et bénéficiant des services SMHD (Service Multisite Haut Débit). “Nous voulions une société qui prenne tout en charge : de la prise réseau au bureau, jusqu’à l’arrivée dans la salle sécurisée “, indique Roland Sin-Chan.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal