Passer au contenu

La Bred se lance à son tour dans la certification électronique

Avec la création de sa filiale Click&Trust, la Bred Banque populaire devient tiers de confiance dans le commerce B-to-B. Sa solution s’appuie sur une clé physique ou sur une carte à puce.

Alors que ses concurrents ont choisi de faire confiance à des solutions logicielles, la Bred est persuadée que la certification électronique la plus sûre passe par une carte à puce. “Personne n’a encore cassé une puce de 1 024 bits comme la nôtre”, explique Frédéric Senan, le directeur de Click&Trust.La Bred, soit en fait plus de 2 000 agences appartenant au groupe Banques populaires en France, offre depuis quelques jours deux principaux produits de certification électronique, Trust Me Card et Trust Me Key.Trust Me Card est une carte à puce contenant le certificat électronique délivré par Click&Trust, que l’on insère dans un clavier ou dans un lecteur spécial. Elle permet non seulement de signer des documents, mais aussi de certifier des transactions électroniques telles que des bons de commande ou des paiements.L’entreprise peut gérer, sur une carte, les profils de plusieurs salariés en limitant les sites sur lesquels ils peuvent faire des achats ou le montant de ces achats. La Trust Me Card est facturée 30 euros par mois et par utilisateur.

La première installation sur site est gratuite

Moins sophistiquée dans ses applications, Trust Me Key est une clé que l’on branche sur le port USB et qui permet uniquement d’apposer une signature électronique sur des documents tels que la télédéclaration de la TVA.Mais Click&Trust est encore en cours d’agrément auprès du ministère des Finances pour pouvoir certifier cette procédure, qui concernera d’abord les 20 000 plus grosses entreprises françaises. L’abonnement s’élève à 25 euros par mois et par utilisateur.Dans chaque cas, l’abonnement comprend une première installation sur site gratuite. Chaque installation supplémentaire est facturée 100 euros pour la Key et 120 euros pour la Card. L’inscription initiale se fait en ligne.La Bred s’est entourée de partenaires technologiques dont Microsoft, Certplus, Gemplus et la Coface pour la notation en ligne du crédit des utilisateurs. De plus, elle a déjà passé des accords avec plusieurs places de marché B-to-B, dont AchatPro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Boucq