Passer au contenu

La boucle locale reste dans le giron de France Télécom

Jacques : Je me permets d’apporter un petit rectificatif concernant le dossier intitulé “ Passez votre permis Web ” dans Micro Hebdo n° 600, à propos de la question…

Jacques : Je me permets d’apporter un petit rectificatif concernant le dossier intitulé “ Passez votre permis Web ” dans Micro Hebdo n° 600, à propos de la question “ Qu’est-ce que la boucle locale ? ”. Je suis abonné de longue date et j’ai cru comprendre au fil des années que vous n’aviez pas une estime démesurée pour France Télécom. Je tiens cependant à rétablir la vérité. La boucle locale est, en effet, la partie du réseau téléphonique qui relie le central téléphonique au domicile d’un abonné. Mais celle-ci appartient bien à France Télécom, que l’on soit en dé-groupage total, partiel ou en ADSL nu. Dans le cas du dégroupage total, c’est bien le DSLAM des opérateurs “ concurrents ”, d’ailleurs installé dans les locaux de France Télécom, qui fournit l’ADSL à l’abonné, lequel n’est plus client de France Télécom. Pour assurer l’acheminement des données, le FAI loue donc la ligne à France Télécom, qui en assure la mise en service et l’entretien.
Jacques Philippe, technicien à France Télécom en Auvergne.
Dont acte. Apparemment, nous avons confondu usage et propriété, location et rachat : France Télécom reste bien propriétaire de la boucle locale. Merci pour cette précision. Permettez-nous toutefois de revenir sur votre première affirmation, qui sous-entend que nous avons un a priori négatif sur votre employeur : ce n’est pas le cas ! Nous parlons de tous les FAI dans nos colonnes, peut-être même un peu plus de France Télécom, car c’est l’opérateur historique. S’il nous semble qu’il y a des choses positives à dire sur leurs offres, nous le disons, s’il y a des raisons de s’en plaindre, nous le faisons, toujours en vérifiant nos sources. La vérité, c’est que nous sommes toujours du côté de nos lecteurs, quitte pour cela à prendre leur défense face aux fabricants et aux opérateurs. Mais, croyez bien que nous n’avons aucune animosité à leur égard. Nous utilisons quotidiennement les produits des premiers et les services des seconds, tant à titre personnel que professionnel, et nous en sommes globalement très satisfaits

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction