Passer au contenu

Krusader, gestionnaire de fichiers à l’ancienne pour KDE

L’environnement graphique pour systèmes Unix ou Linux KDE s’enrichit d’un gestionnaire de fichiers inspiré de Midnight Commander.

La version finale (1.0) de Krusader a été livrée le 1er janvier et peut être téléchargée sur le site de SourceForge. Ce gestionnaire de fichiers s’installe sur tout environnement KDE 2.x.A la différence des Konqueror et autres Nautilus, Krusader ne vise pas à offrir une interface tout graphique, mais rappelle l’ergonomie plus austère (mode console) des Norton Commander et Midnight Commander.

Gestion directe des fichiers archivés

A l’installation, Krusader analyse le système à la recherche des différents outils d’archivage installés. Cette opération lui permet par la suite de traiter documents archivés et non archivés sur le même mode, de façon totalement transparente pour l’utilisateur. L’équipe de développement de Krusader propose d’ailleurs sur son site un pack additionnel qui donne accès aux formats ZIP, TAR, BZIP2, GZIP, ARJ, RAR, ACE et RPM pour ceux qui n’en disposeraient pas.L’application propose ensuite une phase de configuration des préférences (par Konfigurator) qui permettra à l’utilisateur de personnaliser son environnement aussi bien en termes d’apparence que de paramètres associés (types d’éditeurs texte ou hexa à lancer, mode de représentation des systèmes des fichiers, automontage, droits…).

Disponible immédiatement pour Mandrake Linux 8.1

A l’issue de ces opérations, lutilisateur se retrouve dans une environnement similaire à ceux des Commander précités avec deux fenêtres pouvant afficher des contenus et arborescences liés ou séparés. Une série de boutons en bas de fenêtre donne un accès rapide aux fonctions de base : copier, supprimer, éditer, renommer, créer un répertoire… Il est aussi possible de transformer ces fenêtres en visionneuses texte ou image.Krusader peut aussi se connecter sur FTP. Enfin, petit plus, le Mountman est un utilitaire qui surveille en temps réel le degré de remplissage des périphériques de stockage attachés au système.Proposé sous licence GPL, Krusader est disponible sous forme de RPM pour Mandrake Linux 8.1, de RPM source et de code source. Les versions Debian et SuSE devraient suivre rapidement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet