Passer au contenu

Juniper reprend Unisphere à Siemens

Juniper Networks, le numéro deux des fabricants d’infrastructures réseaux, achète pour 740 millions de dollars Unisphere Networks, le numéro trois du secteur. Pas de quoi inquiéter Cisco, qui reste numéro un.

Juniper Networks et Unisphere Networks joignent leurs forces pour tenter d’égratigner la suprématie de Cisco sur le marché des technologies de routage de trafic Internet. Il en coûtera environ 740 millions de dollars à Juniper : 375 millions en liquide et 36,5 millions de titres de la société qui vont dans l’escarcelle de Siemens, le créateur d’Unisphere Networks. Une fois la transaction approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés, Siemens détiendra environ 10 % de Juniper.En mars 1999, après avoir racheté trois jeunes pousses (Argon, Castle et Redstone), Siemens créait Unisphere Networks, une unité dédiée aux équipements pour réseaux IP. Malgré un certain succès (Unisphere est le numéro trois des fabricants d’équipements réseaux), la société perdait de l’argent. Siemens a donc décidé de se séparer de cette activité.Les gammes des deux fabricants se complètent bien. Alors que Juniper est spécialisée dans les routeurs haut de gamme, situés au c?”ur des réseaux des opérateurs, Unipshere Networks propose une gamme de produits IP destinés en bordure de réseau, le point de jonction entre le réseau de l’opérateur et son entreprise cliente. Unisphere Networks vend principalement des routeurs, passerelles et commutateurs logiciels pour réseaux IP.Juniper et Siemens ont également conclu un partenariat commercial pour la vente des infrastructures réseaux produites par Juniper. Ainsi, Juniper profitera du portefeuille client de Siemens ?” qui possède une activité d’intégrateur ?” et des canaux de ventes du géant de l’électronique dans environ 190 pays.

Cisco reste l’équipementier réseaux numéro un

Cette acquisition renforce Juniper Networks, mais ne bouleverse pas la hiérarchie du secteur : Cisco capte environ 85,5 % du marché des routeurs, selon une étude du cabinet de recherches Dell’Oro Group, publiée mi-mai.Cisco gagne même des parts de marché sur Juniper dans un contexte économique difficile : le chiffre d’affaires global du marché des routeurs s’est resserré en début d’année, atteignant 1,62 milliard de dollars au premier trimestre 2002 contre 1,67 milliard de dollars au trimestre précédent. De même, sur le marché des connecteurs Ethernet, Cisco a augmenté sa part de marché, atteignant 66,9 % au premier trimestre 2002 contre 62,5 % au trimestre précédent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet