Passer au contenu

Japon : idole virtuelle pour concert bien réel

Simple émanation musicale d’un programme de synthèse vocale à l’origine, Hatsune Miku est devenue une vraie star de la chanson. Vraie, mais toujours virtuelle.

Peut-être vous souvenez-vous du logiciel Vocaloid, édité par Yamaha. Initialement, Vocaloid n’est qu’un logiciel de synthèse vocale améliorée, qui permet à un compositeur en herbe de faire chanter ses compositions par un avatar « cel-shadé », doté de la voix de crécelle nasillarde typique de l’idole japonaise, lequel se trémousse en rythme sur des fonds abstraits.

Chaque Vocaloid, doté d’une voix, apparence et personnalité distincte, est revendu séparément pour la bagatelle de 15 000 yens (soit près de 150 euros), mais aucun d’entre eux n’a jamais égalé la popularité de Hatsune Miku, la première, la seule, l’unique, vénérée par des millions de fans en rut, dont la popularité lui a valu de figurer sur une multitude de produits, du jeu vidéo (par exemple Project Diva de Sega) à la crème dessert.

Crypton, la société qui détient la technologie de Vocaloid, a eu une idée de génie en organisant une véritable tournée, une série de concerts devant un public bien réel par son idole virtuel, représentée par un simple hologramme sur scène. Et si on en juge les réactions du public survolté, les chanteuses en chair et en os ont bien du souci à se faire. Fascinant ou consternant ? A vous de juger…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier