En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

J'ai ma carte d'infidélité

J'ai ma carte d'infidélité
 

Qu'il s'agisse d'un aspirateur, d'un PC ou d'une automobile, à chaque achat, de plus en plus souvent, constructeurs et revendeurs nous proposent des cartes de fidélité. Une fidélité qui a un son prix.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    ...

    Mais puisqu'il faut te mettre les points sur les i je vais le faire...

    Il faut savoir que toutes ces opérations commerciales ont un cout! MAIS pour qu'elles soient valides aux yeux du code du commerce(et aussi qu'elle ait un tant soit peu de succès auprès des clients pour ne pas avoir de pertes sur l'opération...), il faut que cette opération représent un intérêt quelconque aux yeux du client! Il y a donc toujours un intérêt pour quelqu'un! Même si le commercial lui ne voit que sa prime de fin de mois, il doit toujours agir en accord avec les intérêts de ses clients!

    La fraude et l'escroquerie sont définie par le dictionnaire en tant que "Moyen de détourner de l'argent sans aucun intérêt ou service rendu pour le client"
    [quote]
    Les opérations commerciales dans ce monde de requins n'ont rien à voir avec les bons rapports ou l'amitié entre voisins. [/quote]

    Tu as une drole de facon de définir l'amitie entre voisins toi... Toute relation dans ce monde EST une relation d'intérêts! Je m'efforcait seulement de démontrer que l'intérêt dans ce monde n'est pas forcément financier. SI tu pense ainsi, tu ne vis QUE pour l'argent et tu gagnes de l'argent QUE pour avoir de l'argent! Il faut savoir que l'important avec l'argent n'est ^pas l'argent lui même mais ce que l'on peut avoir avec!

    Pour reprendre ma démostration dans le monde commercial (apparament le seul et unique existant pour toi. "Au nom du pèze, du fric et du saint bénéfice... Amène 100 balles") L'intérêt n'est pas QUE fiancier. Un client fidélisé parce qu'on s'occupe bien de lui donne des statistique flambantes... Si on propose une offre avec un arrière gout de jtarnak à quelqu'un c'est clairement le prendre pour un idiot. S'il s'en appercoit (et il le fera tot ou tard) on perd un client. Un client c'est pas grave, mais 1+1+1+1+1+... Ca devient genant! D'ou l'idée de penser qu'en général, les commercants même s'ils ne voient que leur propre intérêt sont plus ou moins obligés d'agir dans l'intéret des clients... s'ils ne veulent pas de retour de baton. D'où le fameux dicton "on ne récolte que ce que l'on sème"

    En économie il y a une théorie qui dit que "Si chaque individu d'une communauté agit dans son propre intérêt, c'est l'intérêt de la communauté qui avancera"
    J'ai l'impression que toi tu pense que pour agir dans son propore intérêt, il faut enfoncer les autres au lieu de s'élever soi même...

    Tu sais... heureusement qu'il n'y a pas QUE des idiots, frustrés, fermés et aigris sur terre. Essaie de penser à tes intérêts en tenant compte du fait que tu n'es ni seul, ni roi sur terre et tu verra comment c'est magique...

  • Pasmouton
    Pasmouton     

    Je parlais de naïveté. Je me dois maintenant de corriger le terme. Je le change pour ingénuité, ou je complète par naïveté béate.
    Les opérations commerciales dans ce monde de requins n'ont rien à voir avec les bons rapports ou l'amitié entre voisins.

  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    Merci de me donner (un peu) raison!

    Plus sérieusement je pense que si on accepte quelque chose qui nous est proposé, il y a forcément un intérêt por nous. Seulement l'intéret pour l'autre est généralement encore plus grand encore plus grand! (Il n'est pas forcément financier l'intérêt... Je propose à un ami un coup de main pour quelque chose, c'est aussi dans mon intérêt: nous resterons amis, et il me rendra probablement la pareille un jour ou l'autre...)

  • Pasmouton
    Pasmouton     

    On a tous le droit de vivre comme des moutons bélants.
    C'est pourquoi nos politiciens peuvent se permettre leurs imbécilités irrespectueuses à l'égard des citoyens.
    Il y aura toujours des naïfs pour croire que ce qui leur est proposé l'est dans leur intérêt. Et pour avoir l'air plus intelligent que celui qui leur dit qu'ils font une erreur, ils répondent qu'ils s'en foutent.

  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    De bonnes et de mauvaises questions sont posées.
    Perso j'ai plus de 2 kgs de plastique sur moi pour plusieurs raisons:
    -Je ne prend que des cartes "sans abonnement"
    -Je demande expréssément, par écrit, avec un reçu, au moment ou je fais ma carte, de ne pas être spammé, ou contacté pour des offres commerciales! Le tout saupoudré de menaces de CNIL, ca marche plutot bien. A partir de la ils peuvent faire toutes les analyses qu'ils veulent, je m'en fiche (si en plus ces analyes peuvent avoir une influence sur le comportement des marques en question...c'est tout bénef!)
    -De temps en temps je recois du courrier avec un chèque cadeau, ce qui me donne l'illusion que j'existe pour autre chose que les factures et autres impots...

    Le seul inconvénient que je vois jusqu'a présent c'est que je ralentis le traitement de la caisse à chaque fois! A la question "avez vous votre carte XX?" je réponds souvent "oui, attendez une minute... Ah la voila!" ce qui prend effectivement une bonne minute et qui enerve profondément la caissière qui fera moins de chiffre et les gens derrière qui sont toujours pressés de payer...

    En résumé, il s'agit là d'un choix! On peut dire que je suis infidèle car je suis fidèle... a tous les magasins qui me le proposent sans abonnement...

    C'est vrai que des experts connaiteront mes habitudes, mes problèmes d'argent, etc... mais après tout, dans mon cas, ces analyses en peuvent servir qu'à adapter leur comportement a mes habitudes.

Votre réponse
Postez un commentaire