Passer au contenu

Issy-les-Moulineaux a ouvert sa ” crèche story “

Dotée d’ordinateurs et de web caméras, la première crèche initiant les enfants à l’informatique offre aux parents le spectacle du quotidien de leurs petits.

Au début de l’année, la mairie d’Issy-les-Moulineaux a ouvert sa première ” cybercrèche “. Elle fonctionne avec deux ordinateurs connectés à internet, mis à la disposition du personnel éducatif de La Farandole et de la trentaine d’enfants qui y sont accueillis quotidiennement. Les tout-petits – à partir de un an – utilisent principale- ment ces équipements dotés de souris et de claviers spécifiques pour s’initier, jouer ou apprendre. Mais c’est surtout l’accès à distance, via les web caméras, qui constitue l’originalité du système.

Les images ne sont pas enregistrées

Les parents peuvent ainsi suivre en temps réel les ébats informatiques de leurs enfants, mais aussi assister aux petits événements de la communauté. Les initiateurs du projet se défendent de toute suspicion de faire de la télésurveillance. En fait, c’est la directrice de la crèche qui décide des horaires durant lesquels les enfants sont filmés. “Nous ne voulions pas que les caméras soient un moyen de surveillance pour les parents, mais simplement une manière de les associer à la vie sociale de leurs enfants“, se défend Philippe Leturc, chargé de mission informatique à la mairie d’Issy-les-Moulineaux. Dans la pratique, l’accès au site se fait à l’aide d’une adresse sécurisée, avec un code confidentiel indiqué par la directrice de la crèche. Et en temps réel uniquement, puisqu’aucune image n’est stockée ni enregistrée.La plate-forme de ce service en ligne est entièrement fondée sur les normes de transmission et de sécurisation internet. L’application a été réalisée en Java à l’aide de l’outil i-Watch, de Sphinx Vision. La numérisation et la transmission des images sont assurées par l’équipement i-Guard. Le serveur est hébergé en mode FAH par Sphinx Vision, et une liaison à haut débit ADSL est établie entre la crèche et l’hébergeur. Avant de mettre en service cette application, la ville d’Issy-les-Moulineaux a dû recueillir l’accord des parents et du personnel. Et elle a, bien évidemment, déposé une demande d’agrément auprès de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Rémy