En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Interne ou externe ?

Interne ou externe ?
 

On peut à priori tout externaliser. Mais le meilleur prestataire n'est pas à l'abri d'une défaillance. Et si vos équipes n'ont plus qu'à remplacer des cartouches d'encre...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • Christof1
    Christof1     

    Bonjour à tous,
    en effet le fait d'externaliser tout ou une partie des services d'une entreprise peut poser des problèmes en terme de transfert de compétences: si le prestataire devient le seul interlocuteur de l'entreprise et le seul professionnel capable de répondre à une demande le centre réel de décision ne se situera plus au sein de l'entreprise utilisatrice ainsi l'entrepise extérieure pourra imposer ses propres règles au fur et à mesure de sa progression et deviendra un maillon essentiel de la chaîne qu'il sera impossible de supprimer ainsi le problème restera entier.
    C'est pour cette raison que généralement les utilisateurs évitent de faire appel à un seul prestataire mais ce n'est pas toujours évident surtout lorsque les compétences requises sont très recherchées.
    A+

  • Eric ERAK
    Eric ERAK     

    Mais gagne-t-on vraiment à TOUT externaliser ?
    L'externalisation est à la [g]mode[/g] (j'emploie ce mot volontairement car la mode ne se préoccupe pas toujours de la raison).
    Si c'est pour obtenir une spécialisation qui serait longue et coûteuse à obtenir en interne, d'accord.
    Mais si c'est parce que l'on croit qu'on va économiser des sous et surtout des soucis de gestion, on se trompe. Et à vendre son âme, on y perd son indépendance, sa confidentialité, son savoir-faire dont on fait cadeau aux autres.
    L'un dans l'autre, y gagne-t-on ?
    Certains qui ont externalisé à tout va font déjà marche arrière en constatant les nouveaux problèmes que cela pose et que, par manque d'imagination et de prévision, ils n'avaient pas prévus. Mais c'était (et c'est encore) la mode !

Votre réponse
Postez un commentaire