En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

In memoriam Altavista

In memoriam Altavista
 

Triste fin. Le moteur de recherche mythique vient d'être vendu à une régie publicitaire. Et sera sans doute transformé en panneau de pub géant.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • mich83
    mich83     

    J'essaie depuis une semaine de déactiver le filtre parental du moteuraltavista; sans succes!!!???
    Qui peut m'aider ?

  • PATRICK_
    PATRICK_     

    Après la phase initiale de lancement d'Altavista sur le serveur californien les répliques ont été achetées par des sociétés commerciales, et pas seulement pour les beaux yeux des utilisateurs. Ces sociétés commerciales avaient (et ont toujours) pour nom Telia et Telefonica, pour ce qui concerne les serveurs Altavista européens.

    Donc rien de vraiment nouveau sous le soleil..

  • TiTroll
    TiTroll     

    dmoz ou opendirectory project est un annuaire (pas un moteur) qui fonctionne essentiellement garce au benevollat . Cependant je peux me tromper mais il est en parti financé par AOL...

  • Tango_
    Tango_     

    Après tout, il faut toujours un début. L'idée est intéressante mais comment la financer? Est-ce que nous allons nous mettre en peer-to-peer pour échanger ces informations? (lol) C'est à voir. Je ne pense pas que ce soit une question de brouzoufs, serge. Le débat est ouvert...

  • serge_
    serge_     

    En fait, il existe un catalogue du web "free" dans l'esprit open source. C'est www.dmoz.org (trouvé dans les moteurs de recherche inclus dans Mozilla).

  • serge_
    serge_     

    Un moteur de recherche ça coûte des sous... Il faut des serveurs, des lignes (très) haut débit...

    Faut pas se leurrer, un moteur de recherche, ça coûte des sous. Et seule une société commerciale peut se payer ça.

  • Plum_
    Plum_     

    Coté business, ce genre de pratique me fait penser aux méthodes mafieuses : "tu n'as pas payé ta petite commission ? C'est dommage, ton site risque d'être difficile à trouver...". Et si France-telecom en faisait autant avec son bottin ? S'ils ne publiaient que les numéros de ceux qui ont donné leur obole ?

    Coté utilisateur, dans ce cas là, certes, c'est gratuit. Mais dans ce genre de "bidouille économique", de "filtrage d'informations", que fait-on des intérêts, du respect de l'utilisateur ?

  • Derka_
    Derka_     

    C'est la bonne question, Marc.

    "Enfin je veux dire quelle doit être la stratégie de recherche sur le net qui donne un résultat "indépendant", le "vrai" reflet de ce qui est disponible et pas l'image de que l'on veut nous montrer ??"

    A mon avis, cette stratégie ne doit pas venir des entreprises qui ont trop à faire pour minimiser leur retour sur investissement. Le travail doit venir des internautes eux-mêmes, à l'image de l'open source. Créer un moteur de recherche "open" et "free" qui indexerait la toile, fournirait des résultats pertinents, non censurés, et chasserait du web ces mygales vénimeuses qui tuent peu à peu les "altavista" de notre enfance.

  • Marc_
    Marc_     

    Elevé à la sauce AltaVista pendant 2-3 ans au temps de sa splendeur j'ai basculé vers Google pour en devenir un habitué.
    AltaVista va "reclasser" les résultats des requêtes, Lycos le fait déjà, Yahoo utilise un autre système, Google s'auto-censure sous la pression de l'église de scientologie (entre autres)... Mais que fait la police ? Enfin je veux dire quelle doit être la stratégie de recherche sur le net qui donne un résultat "indépendant", le "vrai" reflet de ce qui est disponible et pas l'image de que l'on veut nous montrer ??

    Les méta-moteurs étant souvent produit par des sociétés commerciales il y a risque de ce coté là aussi, même si pour l'instant ils permettent de minimiser la stratégie de chaque moteur dans la masse des résultats communs. Pendant encore combien de temps ?

Votre réponse
Postez un commentaire