Passer au contenu

Ils pirataient les distributeurs de banques… en perçant des trous

Vingt-sept personnes ont été arrêtées dont onze en France. Ils seraient à l’origine d’une vague de piratages basés sur une nouvelle technique appelée « ATM Black Box ».

L’agence Europol vient d’annoncer un joli coup de filet en France et dans six autres pays européens (République tchèque, Estonie, Pays-Bas, Roumanie, Espagne, Norvège). Un gang de 27 personnes a été arrêté pour le piratage et le pillage de distributeurs de banques. La majorité des arrestations a eu lui dans l’Hexagone, où onze personnes ont été mis derrière les barreaux. D’autres arrestations devraient intervenir prochainement.

Les personnes arrêtées seraient directement liées à une vague d’attaques de type « ATM Black Box » en Europe. Celles-ci consistent à pirater un distributeur de banque en y connectant directement un ordinateur portable ou un boîtier informatique. Pour ce faire, les bandits n’y vont pas par quatre chemins : ils accèdent aux câbles et aux interfaces de connexion de la machine en perçant des trous dans la façade métallique ou en la faisant fondre, comme on peut le voir sur les photos publiées par Europol.

Europol

Une fois connectés, les appareils des pirates envoient des commandes au serveur interne pour que le distributeur éjecte la totalité du contenu du coffre d’argent. Quand le coup réussit, c’est le jackpot. Les malfrats partent parfois avec des centaines de milliers d’euros. Selon Europol, ce nouveau mode opératoire est apparu pour la première fois en 2015, avec une quinzaine d’attaques répertoriées. En 2016, les pirates sont passés à la vitesse supérieure, avec 58 attaques. Il était donc temps d’agir. Les auteurs de ces attaques viennent majoritairement de Russie, Moldavie, Ukraine et Roumanie.

Les forces de l’ordre espèrent que cette arrestation mette un coup de frein à cette nouvelle tendance criminelle. Elles exhortent également les industriels du secteur bancaire à mettre en place les protections adéquates contre ce type de piratage.

À lire : Vidéo: comment les hackers piratent les distributeurs de billets

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN