Passer au contenu

IFA 2018 : avec le KEY2 LE, BlackBerry met son smartphone à clavier à portée de tous 

Vendu 399 euros, l’édition « Lite » du Key2 est un peu moins puissante, plus colorée et tout aussi séduisante et plus colorée. De quoi conquérir un nouveau public ?

Seulement deux mois après un Key2 convaincant, BlackBerry (via le fabricant TCL) profite de l’IFA pour annoncer une nouvelle version de son smartphone à clavier. Appelé BlackBerry Key2 LE (pour Lite Edition), ce nouveau mobile reprend les grandes lignes de son grand frère même si quelques sacrifices ont du être fais. Nos premières impressions.

Rouge et champagne, de la fantaisie chez BlackBerry

Historiquement, BlackBerry nous a toujours habitués à de la sobriété. Noir, gris, métal : les appareils de la marque n’ont jamais vraiment brillé par leurs couleurs originales. Avec le Key 2 LE, la fantaisie est de retour… pour ceux qui le souhaitent. Pour se démarquer de son grand frère sorti il y a quelques semaines, ce nouveau modèle est proposé au delà du noir (slate), en rouge et noir (atomic) ou en bleu nuit et or (champagne). Et c’est plutôt réussi.

01net.com – BlackBerry a le soucis du détail : sur le Key2 LE rouge, le clavier est rehaussé de liserés de la même couleur.

Pour le reste, le design s’avère quasi inchangé. Le smartphone est juste un peu plus arrondi, pour attirer un public un peu moins masculin de l’aveu de la marque. Le matériau au dos change légèrement de texture, ce qui le rendant un peu moins doux. Pas de panique cependant, la prise en main reste toujours excellente, et le degré de finition du produit excellent.   

01net.com – Le dos du Key 2 LE donne toujours l’impression d’être en caoutchouc.

Pour abaisser la facture, BlackBerry a pris la décision de retirer la fonctionnalité de navigation tactile à l’aide du clavier physique introduite avec le Key One. Celle-ci permettait de faire défiler une page Web, par exemple, d’un glissement de pouce sur le clavier. En revanche, la touche espace dispose toujours d’un lecteur d’empreintes digitales.

À l’intérieur, on trouve un processeur Snapdragon 626 (contre un 660 sur le Key2), et 4 Go de RAM. L’écran du Key2 LE est toujours de définition Full HD (au format 3:2), et son double module caméra de 13/5 Mpix peut prendre des photos un avec effet bokeh. À noter que le Key 2 LE se contente d’une batterie de 3000 mAh, contre 3500 mAh pour la version « pro ». Espérons que son autonomie n’en sorte pas trop impactée.

Quelques nouvelles fonctions

Livré sous Android Oreo (il passera sous Android Pie plus tard, mais BlackBerry n’avait aucune date à nous communiquer), le smartphone vient avec quelques nouvelles fonctionnalités.

Tout d’abord, un bouton sur le côté droit permet désormais de déclencher Google Assistant grâce à une longue pression. Pression qu’il faut maintenir le temps de poser sa question.  Une pression courte lance l’appli de son choix, une double pression ouvre Google Lens.

01net.com – Le bouton supplémenatire (sur lequel nous avons le doigt) fonctionne par double appui ou appui long.

Enfin, la marque mise une nouvelle fois sur la sécurité avec son appareil. En plus de pouvoir cloner ses applications, l’utilisateur du Key 2 LE pourra verrouiller ses fichiers et applications avec son empreinte digitale. Prendre une photo en appuyant sur la touche espace glisse d’ailleurs automatiquement cette dernière dans un dossier secret. Ces fonctions arriveront prochainement sur le Key 2 par le biais d’une mise à jour.

Disponible entre fin septembre et début octobre, le Key 2 LE coûtera 399 euros dans sa version 32 Go et 429 euros dans sa version 64 Go. Un prix honnête pour un appareil qui nous semble de très bonne qualité.

Retrouvez toutes les nouveautés de l’IFA 2018 dans notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à Berlin