Passer au contenu

IFA 2016 : Philips dévoile sa première télé OLED, truffée de technos

Une définition Ultra HD, la compatibilité HDR, des jeux de lumière et un taux de contraste infini sont les arguments massue ce nouveau téléviseur Philips OLED.

C’est sans aucun doute LA grosse annonce que Philips nous réservait pour cette édition 2016 de l’IFA à Berlin. Et même s’il n’y avait pas franchement de mystère, le constructeur a officialisé la commercialisation d’un 55 pouces OLED, le 901F. Physiquement le produit est assez classique, avec des bords assez fins, mais pas de dalle courbée. Un choix qui ne nous empêche pas pour autant d’apprécier l’image de ce téléviseur lors d’une session de démonstration.

La magie du HDR

S’il nous est très difficile de partager l’expérience visuelle au travers de quelques photos, on peut vous assurer que le traitement HDR de l’image prend réellement du sens sur ces dalles OLED Ultra haute définition. Avec une source compatible, le gain de qualité est saisissant. Là où les meilleures dalles LED ou Edge LED font déjà un travail honorable pour faire ressortir les zones sombres et sublimer les contrastes de l’image, l’OLED HDR devient presque magique. Le processeur Perfect Pixel UItra HD gère les zones complexes, parfois surexposées d’une vidéo, et leur offre un niveau de détails indéniable. Cette télé OLED intègre par ailleurs une technologie de traitement permettant d’améliorer une source non HDR, mais le résultat est moins impressionnant.

Nous attendrons les tests pour nous prononcer plus en détail sur la fidélité des couleurs, mais Philips annonce une restitution de 2 250 trillions de couleurs grâce à à une intensité lumineuse de 540 nits, ainsi que ses technologies OLED Wide Color Gamut et Perfect Color… marketing quand tu nous tiens. Mais une chose est sûre, à l’œil, ce TV fait son effet. 

Les autres atouts de l’OLED  

Lors de notre démo, nous avons retrouvé d’autres avantages de l’OLED, mais qui s’appliquent également à des modèles de la concurrence. En l’occurrence, on peut constater que l’OLED offre des angles de vision un peu plus larges que les téléviseurs LCD. Mais ce gain tend à se réduire avec les téléviseurs Edge LED récents.

Autrement plus important et plus flagrant aussi, l’OLED gère beaucoup mieux les mouvements rapides de l’image. Sur une vidéo d’un train qui défile à l’écran, un TV LCD laisse apparaître quelques traînées, là où l’OLED tend à la perfection.

Ambilight et Android TV

Sans surprise, l’OLED 901F intègre un système Ambilight capable de créer des effets lumineux sur trois des côtés du téléviseur. Cette technologie que certains pourraient qualifier de gadget est pourtant l’un des piliers de la marque. Ce téléviseur fonctionne également sous Android TV, donnant accès à des applications à télécharger sur le PlayStore, en plus de l’offre SmartTV de Philips.

Philips précise que le processeur à quatre cœurs intégré dans la télé permet justement de faire tourner des jeux vidéo. Enfin, le 901F intègre en façade un système audio 6.1 développant une puissance de 30 watts RMS.

Le Philips 901F devrait être disponible en France au mois de novembre, à un prix encore non communiqué. 

Retrouvez toute l’actualité de l’IFA sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA