Passer au contenu

IdealX : une messagerie instantanée sécurisante

La SSII spécialisée dans le logiciel libre édite sa messagerie instantanée. Fondée sur le standard Jabber, elle s’intègre au système d’information.


” IDX-MU, notre solution de messagerie instantanée, est livrée en Open Source : toute entreprise peut se l’approprier “,
rappelle David Barth, chef de projets et responsable des infrastructures réseaux chez IdealX. Contrairement aux outils gratuits du marché, comme ICQ, d’AOL, et Instant Messenger, de Microsoft, ce logiciel libre s’intègre au système d’information de l’entreprise.En effet, grâce à un serveur d’applications XML, IDX-MU se connecte aux outils existants : passerelles SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) ; systèmes SMS (Short Message Service) après accord avec les opérateurs ; annuaires LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) tels que NDS de Novell, ActiveDirectory, de Microsoft, ou encore iDirectory, de iPlanet ; et, enfin, bases de données SQL (Structured Query Language).” Ce mode intégré permet de bénéficier de services à valeur ajoutée sans créer de failles dans la sécurité du réseau de l’entreprise “, résume David Barth.Parmi les fonctions offertes par IDX-MU, on note la recherche d’utilisateurs, l’envoi de messages en ligne et hors ligne, ainsi que le dialogue en temps réel (
chat
). Une fois interfacé avec la messagerie électronique, par exemple, le système se révèle plus évolué : les messages instantanés peuvent être remis en différé, par e-mail, lorsque le destinataire ne se trouve pas à son poste. De même, le carnet d’adresses peut être rapatrié automatiquement.

Des liaisons SSL en utilisant des clés de 40 à 128 bits

Exploitant le standard ouvert Jabber fondé sur XML, la solution opère avec d’autres systèmes de messagerie instantanée. Côté sécurité, IDX-MU fournit des liaisons SSL en utilisant des clés de tailles variables (40 bits par défaut pouvant aller jusqu’à 128 bits).Enfin, trois configurations types sont proposées : en version autonome, jusqu’à 150 utilisateurs simultanés et 3 000 abonnés ; en version entreprise, jusqu’à 1 500 utilisateurs simultanés et 30 000 abonnés ; et, enfin, pour les FAI. L’un d’eux, qui ne souhaite pas être cité, l’utilise pour 10 000 utilisateurs simultanés et 2 millions d’abonnés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chrystèle Besson