En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Huis clos sur le Net : les réseaux sociaux ne font pas toute l'info

Mis à jour le
Huis clos sur le Net :  les réseaux sociaux ne font pas toute l'info
 

L’expérience, qui a consisté pour cinq journalistes à s’informer uniquement par le biais de Facebook et de Twitter pendant cinq jours, a pris fin. Leur conclusion est sans surprise.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • zefre
    zefre     

    "Facebook informe des journalistes paumés dans le Périgord sur ce qui se passe dans le monde, JPP est un journaliste qui informe le monde sur ce qu'il se passe dans le Périgord."

    Hallelujah

  • jdjj
    jdjj     

    Bonjour,
    Les jt, toutes chaines confondues, ne relatent que du people et de l'anecdotique, comment voulez-vous que les gens connaissent autre chose s'ils ne vont pas fouiller ailleurs et à point d'heure.
    Il faut( et y a qu'à)leur en donner l'envie, c'est une autre histoire.
    Bonne journée

  • Nilla6
    Nilla6     

    Aucune subtilité dans l'expérience ni dans l'exposition des résultats.

    Genre ils ont pu déterminer la qualité des réseaux sociaux dans leur ensemble en se basant uniquement sur les Twitter/Facebook de leurs potes. Ah ben c'est représentatif, c'est sûr.

    La seule chose que ça montre, c'est que les *journalistes français* sont lacunaires - la faute ne réside pas dans la nature des réseaux eux-mêmes.

    Si vous voulez des actualités internationales vous avez qu'à Follow les comptes Twitter de CNN ou Al Jazeera, vous en saurez bien plus en 140 caractères qu'en regardant le 20h...

  • Robin 0f the city
    Robin 0f the city     

    SI les journalistes faisaient réellement leurs "vrais" job, je crois que cela se saurait ... Et a mes yeux l'information est une chose de bien trop sérieuse pour que l'on ne la laisse que entre les mains des journalistes.. Qui ne nous racontent que ce qu'ils ont envie de nous dire en accord avec l'image, les opinons que leurs journaux défendent ou les intérêts (economico-politico-publicitaire) qu'ils représentent. Certes ils ont le droit d'exister mais que diable ... Qu'ils fassent de l'information avec un grand "I" et qu'ils arrêtent de nous bassiner les oreilles avec des "Les journalistes font l'information" ... C'est trop souvent à mourir de rire.

  • mr bob888
    mr bob888     

    Les journalistes ont de plus en plus peur pour leur sacro-saint job et surtout peur que l'on se détourne de leur sainte parole d'évangile qui fait que dans la majorité des cas ils sont à coté de la plaque, déformant les propos et les situations... L'info n'est désormais plus a sens unique et c'est menaçant et dangereux pour certains... pas que pour les journalistes d'ailleurs ;)

  • Lefabb
    Lefabb     

    Y-a t'il seulement une personne surprise du résultat de cette expérience ? Ou même une personne qui ne se doutait pas du résultat avant même qu'elle soit lancée ? Tout le monde sait qu'on ne peut pas être bien informé par Facebook ou Twitter. Les journalistes ont besoin de s'enfermer 5 jours dans le Périgord pour le découvrir ?

    Par contre, entre le combo Facebook/Twitter et un bon vieux JT de Jean-Pierre Pernaut, je ne m'avancerai pas sur ce qui informe le mieux...

    Facebook informe des journalistes paumés dans le Périgord sur ce qui se passe dans le monde, JPP est un journaliste qui informe le monde sur ce qu'il se passe dans le Périgord.

  • kevs77230
    kevs77230     

    Je crois que les journalistes sont de plus en plus bebetes , car jamais il a été dit que ces réseaux sociaux étaient source d'information. Déjà ils ne sont pas fait du tout pour sa, de plus ils servent surtout a garder contact plutot que de s'informer. Les gens (parfois) y mettent des liens se rapportant a des articles mais cela s'arrete la. Alors ce la fait bien rire c'est experience de 5 jours qui sert a rien ...

  • Michael Ange
    Michael Ange     

    Ils sont partis s'isoler 5 jours pour nous pondre ça !!!! Et ben, elle est belle la productivité journalistique française, lol. C'est quoi leur prochain sujet d'étude ? L'efficacité des groupes de style "On m'a dit que je ne réussirais jamais à réunir 100 saucisses de journalistes, on leur montre ?"
    Rhalala. FB c'est aussi ça, lol: http://michael-ange.over-blog.com/article-face-d-ane-ou-facebook--42992011.html

    MA

Votre réponse
Postez un commentaire