Passer au contenu

« HD Vinyl » : une qualité audio deux fois supérieure, avec la même platine

Une société autrichienne a mis au point un brevet permettant de presser les disques vinyles plus efficacement. Les amateurs du genre pourraient bénéficier qu’une qualité deux fois meilleure, sans avoir à changer de platine.

C’est un brevet qui pourrait relancer encore un peu plus l’appétence actuelle des audiophiles pour le vinyle. Baptisé pour l’instant « HD Vinyl », le procédé permet de fabriquer des disques avec 30 % de capacité et de volume sonore supplémentaires, mais surtout doubler la qualité audio par rapport aux vinyles actuels.

Déposé par la société autrichienne Rebeat, le procédé a été détaillé au site Digital Music News. Il remet complétement à plat le processus de fabrication des disques ; il pourrait ainsi être bien plus écologique, mais aussi plus rapide. Un argument qui compte : face à la demande actuelle, les usines de vinyles peinent à fournir assez de disques. Rebeat pourrait faire sauter ce goulot d’étranglement de la production lors de l’industrialisation de son système d’ici trois ans.

Quand le laser remplace le diamant

C’est l’étape de production des matrices qui est profondément modifiée avec le procédé de Rebeat. La matrice est comme un tampon qui imprime le sillon sur le vinyle encore chaud. C’est habituellement un burin en diamant placé un bout d’un stylet qui grave le sillon sur la matrice. Pour cela il est couplé à un système électromagnétique qui le fait vibrer en fonction du signal sonore.

Avec le « HD Vinyl », c’est un laser qui se charge de graver le sillon représentant le signal audio sur la matrice. Mais avant cette étape, tout le sillon est généré en 3D par ordinateur. Ce modèle 3D est donc bien plus précis qu’une gravure effectuée avec un burin en diamant. « Nous ajustons la distance des sillons, nous corrigeons les erreurs radiales et tangentielles, et nous optimisons les fréquences », explique Guenter Loibl, le PDG de Rebeat. Avec ce système, la société estime que le coût de production d’une matrice serait réduit de 50 % et le temps de fabrication d’un vinyle de 60 %.

Compatible avec les platines actuelles

Mais le plus intéressant pour les audiophiles est certainement la compatibilité totale du système avec les platines actuelles. Il ne sera donc pas nécessaire de changer de système audio pour bénéficier du saut qualitatif de ce « HD Vynil ».

Malgré une part de marché toujours faible par rapport aux offres numériques, les ventes de vinyles sont en constante augmentation depuis plusieurs années. En 2015 aux Etats-Unis, elles ont ainsi progressé de 29,8 %. Rebeat pourrait accentuer encore un peu plus cette tendance en proposant une meilleure qualité audio que sur les vinyles actuels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi