Passer au contenu

Google se lance dans la fibre optique aux Etats-Unis

La firme de Mountain View a annoncé un appel à candidatures pour fournir un réseau à très haut débit à des localités américaines. Alfred Spector, vice-président de Google, a commenté cette nouvelle pour 01net.

Google sera bientôt un fournisseur d’accès à Internet. Voilà en tout cas ce qu’a fait savoir la firme américaine avec l’annonce d’un réseau de fibre optique « expérimental » sur plusieurs localités américaines. « Nous délivrerons des débits plus de cent fois plus rapides que ceux auxquels la plupart des Américains ont accès aujourd’hui avec 1 Gbit/s […] Nous projetons d’offrir un service à un prix compétitif à au moins 50 000 personnes, potentiellement à 500 000 .» 

On ne sait pas encore où ce réseau sera déployé. Et pour cause : Google a lancé une grande enquête en ligne à destination des municipalités et des citoyens intéressés par le déploiement de son réseau. Cette campagne vient de commencer et compte de nombreuses questions afin de déterminer les meilleurs candidats. Les internautes sont ainsi invités à expliquer les raisons pour lesquelles ils aimeraient disposer d’un réseau, à détailler leur offre actuelle et sont même encouragés à créer du contenu (photos et vidéos) pour favoriser leur candidature.

Une expérimentation et rien d’autre, selon Google

Google se refuse à considérer ce réseau comme autre chose qu’une expérimentation pour le moment, mais lui donne par ailleurs des objectifs concrets : développer des applications de « nouvelle génération » consommant une grande quantité de bande passante, tester de nouvelles techniques de déploiement de la fibre et proposer un réseau à « accès ouvert », autrement dit qui permettrait à l’abonné de choisir son fournisseur d’accès.

Alfred Spector, vice-président de Google : le très-haut-débit est un moyen de tester de nouvelles applications.
Alfred Spector, vice-président de Google : le très-haut-débit est un moyen de tester de nouvelles applications. – Alfred Spector, vice-président de Google : le très-haut-débit est un moyen de tester de nouvelles applications.

Lors d’une rencontre avec la presse, ce jeudi 11 février 2010, Alfred Spector, vice-président de Google en charge de la recherche et des initiatives spéciales, a notamment détaillé la vision de son entreprise sur cette initiative surprenante : « Vous devez vraiment prendre ce projet pour ce qu’il est : une expérimentation. Nous sommes toujours intéressés de comprendre ce que seront les changements technologiques et le bénéfice de l’utilisateur quand les connexions seront plus rapides et le temps de latence [équivalent d’un temps de réponse, NDLR] moins long. Vous le savez, Google, ses fondateurs – Larry Page et Sergey Brin – se sont toujours concentrés sur la rapidité de leurs services ! ».

Le vice-président de Google poursuit en expliquant qu’il veut « des endroits ou les consommateurs puissent profiter d’une latence extrêmement basse et d’une bande passante très élevée, par exemple pour visionner des vidéos en HD sur YouTube ou effectuer des visioconférences de qualité exceptionnelle. Je ne crois pas que nous devions nous contenter de la bande passante limitée dont la plupart des gens disposent actuellement. Alors, nous nous posons la question : à quoi le monde ressemblerait-t-il si tous accédaient à un Internet ultrarapide et sans aucun temps de latence ? Le cloud computing prendrait alors une tout autre envergure : la réalité virtuelle, le cloud gaming deviendraient alors une possibilité ».

A noter que ce réseau n’est pas la première expérience de Google en la matière. Depuis 2006, l’entreprise fait tourner un réseau Wi-Fi gratuit à Mountain View, la ville qui accueille le siège social de l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout