Passer au contenu

Google s’allie à Yubico pour développer ses clés de sécurité Titan en USB-C

Après avoir développé ses clés de sécurité au format USB-A, Google a passé un partenariat avec son «concurrent» Yubico pour développer une nouvelle clé Titan en USB-C, désormais compatible avec les smartphones.

Les clés de sécurité Titan ne sont pas qu’un feu de paille. Après avoir équipé 85 000 employés en 2018, Google continue de développer son système de clés physiques en passant un partenariat avec Yubico.
Cette société est théoriquement une « concurrente » de Google, puisque Yubico développe des clés FIDO depuis un moment déjà et avait qualifié l’authentification Bluetooth des clés Titan de « pas assez sécurisée ». Néanmoins, les deux entreprises ont co-développé une nouvelle clé au format USB-C.

Désormais dépourvue de NFC, la Titan USB-C est compatible avec Windows, macOS et Chrome OS ainsi que de nombreux services. Outre ceux de Google, on retrouve ainsi une prise en charge directe de la part de services comme Dropbox, Facebook ou encore Twitter. Le nouveau format USB-C permet de les utiliser nativement non seulement dans les MacBook sans adaptateur, dans les PC Windows équipés de telles prises mais aussi dans les smartphones Android.

Les clés de sécurité physiques sont un complément à l’authentification par mot de passe. En plus de votre sésame, il faut que la clé soit insérée (et reste insérée) dans le terminal hôte pour pouvoir être authentifié sur les services compatibles. Si le niveau de sécurité est maximal – le système serait toujours inviolé à l’heure actuelle – il vaut mieux prévoir une ou deux clés de sécurité en cas de perte sous peine de ne plus pouvoir vous réauthentifier sur les services ainsi protégés.

La nouvelle clé Titan USB-C sera disponible dans la journée du 15 octobre sur le Store de Google aux USA (aucune annonce sur la disponibilité en France n’était annoncée à l’heure où nous écrivions ces lignes).

Source : Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco