Passer au contenu

Google I/O : le détail des nouveautés d’Android Wear 5.1

Google a rappelé durant sa keynote les nouveautés apportées par Android Wear 5.1 : un nouveau launcher, des commandes gestuelles supplémentaires et de nouvelles applications natives.

« Nous adorons les montres », a déclaré d’emblée David Singleton, le directeur d’Android Wear venu présenter la nouvelle version de l’OS dédié aux smartwatches. Simplicité et efficacité semblent être les nouveaux mots d’ordre de la firme qui souhaite que chaque fonctionnalité soit aussi pratique et immédiate à utiliser que lorsque l’on lit l’heure d’un seul coup d’oeil.

Le géant a ainsi rappelé les nouvelles fonctions de la dernière version en date d’Android Wear, en cours de déploiement actuellement. Premier changement : le système possèdera un mode où l’écran et les informations des applications seront toujours visibles sans épuiser pour cela la batterie. Les cartes de Google Maps s’afficheront, par exemple en noir et blanc. Android Wear inaugure également un nouveau launcher pour accéder plus facilement à ses applis et ses contacts.

4000 applications pour Android Wear

Des wrist gestures (commandes du poignet) supplémentaires permettront d’interagir différemment avec les montres. Un mouvement du poignet, par exemple, fera défiler des informations. On pourra aussi dessiner un objet comme un verre de cocktail. Reconnue par le logiciel, l’image sera aussitôt transformée en emoji et disponible pour être envoyée sous forme de message. Un procédé qui rappelle forcément les dessins que permet d’effectuer et d’envoyer l’Apple Watch.

De nouvelles applis font leur apparition, mais surtout elles seront désormais natives avec la possibilité d’accéder à tous les capteurs de la montre et son propre micro. Ce sera le cas de l’appli de golf Swing analyzer, celle de fitness Google Fit ou encore de Shazam.

On pourra aussi appeler un taxi Uber en disant « Ok Google, appelle-moi une voiture ». Il sera possible de contrôler sa musique sur Spotify, sa voiture avec l’appli de Ford, ou son thermostat connecté avec Nest. Android Wear disposera bientôt de 4000 applications.

 

Sur le même sujet :

Android M : Google dévoile la prochaine version de son système
Brillo et Weave : Google s’attaque à l’Internet des objets à l’aide d’Android
– Google I/O : retrouvez toutes les annonces de la keynote
– Photos : Google lance aujourd’hui un service de stockage illimité et gratuit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay