Passer au contenu

Google Docs : la fin des fautes de grammaire grâce à l’intelligence artificielle ?

Actuellement en test, la future version de G Suite apporte de nouvelles fonctions à Docs, Gmail et Hangouts.

Dans un billet de blog, Google a annoncé toute une série de nouvelles fonctionnalités prévues pour G Suite, sa collection de services créée pour les professionnels. Et grâce à l’intelligence artificielle, l’entreprise espère rendre la vie en entreprise plus facile, et éliminer les fautes de langue.

https://www.youtube.com/watch?v=oGPc_o-e4BQ

Docs : un correcteur plus intelligent

Comme tous les logiciels de bureautique, Google Docs intègre un correcteur orthographique. Bien sûr, celui-ci a ses limites, et ne comprend pas toujours le contexte des phrases que vous écrivez. Grâce à l’IA, Google espère changer cela. Disponible en avant-première pour les clients G Suite inscrits au programme Early Adopter, le nouveau correcteur grammatical de Google s’annonce très prometteur.

Directement intégré à Google Docs, le nouvel outil analyse ce qu’écrit l’utilisateur et lui suggère des corrections, pour éviter les fautes de langue. En anglais par exemple, le logiciel empêche de mélanger les « a » et les « an », et maitrise également quelques règles et exceptions compliquées. Une bonne solution pour arrêter d’inverser les mots dans une phrase.

01net.com a demandé à Google si l’outil de correction grammaticale de Docs maîtrisait aussi la langue française, ou s’il allait se réserver à langue de Shakespeare dans un premier temps, sans réponse pour l’instant. En toute logique, il est possible que le système débarque également dans la version gratuite de Google Docs une fois que l’entreprise le jugera suffisamment abouti.

Suggestions et sécurité 

Autre nouveauté annoncée par Google : l’arrivée de Smart Reply et de Smart Compose dans Hangouts et Gmail. Déjà présente chez les utilisateurs non-professionnels, ces fonctions permettent de répondre automatiquement à un message, en se basant sur les habitudes de l’utilisateur. Sous la forme de trois suggestions pour Hangouts, ou d’un texte en auto-complétion pour Gmail, ces outils sont censés libérer du temps, et permettre de mieux travailler.

Google – L’outil Smart Compose de Gmail arrive chez les utilisateurs professionnels abonnés à G Suite.

Enfin, Google a ajouté la possibilité de choisir le serveur sur lequel sont stockés les données de son entreprise. Pour plus de sécurité, il est désormais possible de demander à ce que des documents ne quittent par exemple pas l’Europe, afin de protéger l’entreprise des éventuels contrôles que peuvent demander les gouvernements. D’autres outils administratifs permettent aussi de mieux contrôler les éventuelles fuites de données, et de limiter l’accès à certains documents à ses collaborateurs. La liste complète des nouveautés G Suite est à retrouver sur le site de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche