En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Gilbert Montagné : ' Il faut équiper les box des FAI de dispositifs vocaux '

Gilbert Montagné : ' Il faut équiper les box des FAI de dispositifs vocaux '
 

Gilbert Montagné revient sur le rôle des nouvelles technologies dans l'intégration des personnes malvoyantes dans la cité.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • celine s
    celine s     

    haaa mais oui et il y a urgence pour les non voyant malvoyant handicapé et autre il on droit de vivre comme tout le monde je me rend conte chake jour kil y a urgence juste pour allé au pain kan il y a des marches ect..c'est dangereux il faut vite vite que cela change de nos jour nous sommes kan meme en 2008 kan on voit tout le frik qui par en fumé pour rien du tout je suis ecoeuré . changons aidons vite vite vite ya moyen

  • YAKA-FOKON
    YAKA-FOKON     

    1/ Parce qu'elle coûterait bien plus chère qu'on ne peut l'imaginer au niveau national.
    2/ Comment le mal-voyant pourrait-il repérer le code-barre sur les produits de tous les jours ?
    3/ Quant à la puce RFID, comment fait le mal-voyant qui se trouve à proximité de plusieurs produits étiquetés avec l'avalanche d'informations que ça engendrerait ?
    4/ Ce serait une idée qui isolerait davantage les personnes concernées.

    Donc à mon sens ce serait une très mauvaise idée. C'est aux FAI de faire le nécessaire. Le bon sens d'une idée lancée à la va-vite ne suffit pas.

  • coconuts21
    coconuts21     

    ya rien sur brailleNet , qui explique comment rendre un site compatible ,

  • coconuts21
    coconuts21     

    ya rien qui explique comment rendre un site compatible sur braillenet

  • elsasab
    elsasab     

    Et voui, internet pour les aveugles et les malvoyants, ça existe et c'est une des magies de l'internet... avec des solutions, des normes de développement (www.w3.org/WAI/), et même l'obligation en France pour les sites du secteur public de respecter ladite norme.

  • LolParis
    LolParis     

    A la BNP, c'est l'inverse, il y a de moins en moins d'humains qui sont remplacés par des distributeurs de toute sorte :(

    Je pense que l'avenir serait dans un appareil de poche capable de lire des codes barres, matrices ou RFID qui indiqueraient toute sorte de renseignements à la personne malvoyante. On pourrait imaginer ce système sur les produits de tous les jours, dans la rue sur les parcmètres etc.
    Ca ne couterait pas bien cher, le code barre ou matrice correspondrait à un numéro unique qui serait alors appelé dans une base de données et qui sortiraient les infos par une voix synthétique...
    Pour les distributeurs ou autres, il suffirait juste de coller ou d'imprimer ce code barre/matrice. L'appareil pourrait etre un PDA ou un téléphone à caméra et la mise à jour des codes pourrait se faire une fois par semaine ou autre via le PC.
    Pourquoi ne pas lancer cette idée ?

  • Stéphane Ascoët
    Stéphane Ascoët     

    Ceux de Natexis aussi sont équipés. Mais ne faudrait t-il pas une présence humaine 7/7 24/24 dans les banques?

  • André-Victor
    André-Victor     

    Porfiter des nouvelles technologies pour améliorer le confort de vie des déficients visuels (et autres handicapés), c'est une opportunité à saisir. Pour ce qui concerne les déficients visuels en particulier, leur proportion dans la population générale est d'environ un pour mille. Equiper tous les appareils d'usage privé de dispositifs spécifiques aux non-voyants serais sans doute disproportionné? Cela reviendrait à considérer que l'homme n'utilise plus le sens de la vue... N'allons pas trop loin ! Par contre, développer des systèmes dédiés aux déficients (visuels ou autres) est évidemment une démarche à favoriser, y-compris les dispositifs économiques destinés à aider les handicapés à acquérir ces systèmes. Sur le présent écran, se trouve un cryptogramme destiné à éviter l'utilisation déviée de cette page. Nous ne pouvons pas envisager de supprimer tous les systèmes de sécurité non accessibles à certains déficients facilitant la délinquance ! Pour toute chose, il faut "raison garder" et bien penser que l'aide d'une personne valide est tout de même la meilleure solution face à un handicap, ne nous déshumanisons pas, la machine n'est pas tout !

  • Domdata
    Domdata     

    Bravo Monsieur Gilbert, il faut que les pouvoirs publics réagisse pour les nons voyants et tout les handicapés en général... Le droit au multimédia est pour tous, comme le stationnement ou l'accès aux batiments publics ou non !!! Encore beaucoup de travail à faire

  • pbfdf
    pbfdf     

    Veillez toujours à faire des sites compatibles avec la navigation textuelle comme Lynx. Cà permet aux déficients visuels de les lire avec un appareil de lecture en braille

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire