Passer au contenu

Galaxy Note 7 : un nouveau Samsung très difficile à réparer

Après les Galaxy S7 et S7 Edge, le site iFixit s’est intéressé à la dernière phablette de Samsung. Le Note 7 ne sera pas un terminal que les meilleurs bidouilleurs pourront facilement réparer.

Annoncé au début du mois d’août – et déjà passé entre nos mains le temps de vous livrer nos premières impressions en vidéo -, le Samsung Galaxy Note 7 ne sera disponible en France que le 2 septembre, mais il a déjà subi une opération à cœur ouvert du côté des Etats-Unis. Et c’est le célèbre site iFixit qui s’y est collé.

Ce dernier, qui fait généralement office de référence lorsqu’on recherche un pas-à-pas pour remplacer l’écran d’un smartphone (par exemple), présente régulièrement des scores de « réparabilité » des appareils. Autrement dit, il cherche à savoir si le constructeur a conçu un produit éco-responsable qu’on ne sera pas obligé de jeter à la moindre panne. Et sur le sujet, le Galaxy Note 7 n’est pas un modèle du genre. Avis aux bidouilleurs, vous aurez du mal à réparer votre mobile en cas de casse.

Les préjudices d’une superbe finition

Dans la vidéo réalisée par iFixit, le site fait d’abord le point sur les arguments massue du Galaxy Note 7. Ecran 5,7 pouces Super Amoled, chargement sans fil, une grosse batterie de 3 500 mAh, un lecteur d’empreintes digitales et même la reconnaissance de l’iris pour déverrouiller l’appareil. Une jolie mise en bouche qui ne manque d’ailleurs pas de nous rappeler que le Note 7 profite d’un beau design courbe et d’une finition en verre… qui vont rapidement lui jouer des tours.  

En effet, selon iFixit la façade et le dos en verre du Note 7 sont très difficiles à démonter sans que le verre ne se fissure en raison de l’utilisation importante de colle. iFixit précise même qu’il est « probablement impossible » de remplacer l’écran en verre en façade sans casser la dalle tactile Super Amoled qui est juste derrière.

Et si quelques bons points subsistent, comme la conception sous forme de modules qu’il serait possible de remplacer (l’appareil photo, le scanner rétinien, etc.), le couperet tombe lorsque iFixit annonce sa note de 4/10. Voilà un constat qui n’est pas sans nous rappeler les critiques portées aux Galaxy S7 et S7 Edge qui avaient obtenu la note de 3/10 dans cette même procédure de démontage.

D’autres détails intéressants

Cette vidéo nous apprend également que le capteur photo du Note 7 est le même que celui des Galaxy S7 et S7 Edge, à savoir le Sony IMX 260 de 12 Mpix, dont les performances nous ont permis de le classer en 3e position de notre « Top 10 des meilleurs smartphones pour la photo ».

Le site iFixit passe également en revue la capacité de stockage (64 Go) et la mémoire vive (4 Go) de fabrication Samsung… rien d’étonnant.

iFIxit – Capture YouTube

Le démontage permet également de voir comment Samsung a fait pour que son smartphone réponde à la norme IP68. Cela passe notamment par un connecteur de prise jack étanche. Enfin, si vous souhaitez vous faire une idée plus précise de la conception du Note 7, iFixit publie la procédure complète de démontage sur son site. 

Source :
iFixit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA