Passer au contenu

Fusion HP-Compaq : les analystes doutent

Demain, le nouvel HP présentera son plan. La nouvelle entité se donne six mois pour mener à bien la fusion. Mais ce délai pourrait coûter cher aux deux sociétés, selon les analystes du Giga Group et du Gartner. En France, la direction du nouvel HP France devrait être assurée par Patrick Stark, actuel PDG de Compaq France.

A la veille de la présentation de leur réorganisation, que pensent les analystes du projet de fusion ? Lors d’une réunion avec les analystes en fin de semaine dernière, Michael Capellas, l’actuel PDG de Compaq, a cherché à rassurer son audience. Il a précisé que la roadmap, décrivant la convergence des lignes de produits du nouvel ensemble, était déjà fixée pour les trois prochaines années. De plus, des chargés de clientèles seraient déjà nommés pour s’occuper des cent plus gros clients de HP et de Compaq.” Nous avons six mois tout au plus pour réaliser cette fusion “, a déclaré Michael Capellas, tout en ajoutant. Nous sommes beaucoup, beaucoup plus avancés que les gens ne le réalisent. “Confiant sur la réussite de la fusion, Capellas a précisé qu’IBM serait le concurrent le plus sérieux de HP-Compaq. Il juge Sun Microsystems moribond car “Windows et Linux vont remplacer les Unix propriétaires sur les serveurs midrange”. Enfin, Capellas compte sur les technologies haut de gamme de HP pour contrer Dell sur le marché des serveurs.Les analystes, de leur côté, ne manifestent pas beaucoup d’enthousiasme quant à l’avenir proche du futur géant de l’informatique.” Dans un premier temps, il va falloir redorer l’image de marque de HP, atteinte par le procès anti-fusion lancé par Walter Hewlett, estime Rob Enderle, analyste au cabinet Giga Group. Carly Fiorina et Walter Hewlett sont tous deux coupables d’avoir malmené l’image de la société, et le procès a mis en lumière des erreurs de management des deux parties. “Rob Enderle se montre également pessimiste sur les conséquences du délai de six mois nécessaire à HP-Compaq pour mener à bien sa fusion : “Certains de leurs clients seront prêts à attendre. Je pense cependant que cette période aura un impact négatif sur les ventes, pour les deux sociétés. Bien sûr, le nouvel ensemble sera plus grand, mais pas plus efficace pour autant.”Sur le plan social, il estime que la vague de licenciements se rapprochera plus de 30 000 employés touchés, que des 15 000 initialement annoncés. ” Cela va désorganiser les équipes et rendre plus difficile l’échange d’informations au sein de la société “, ajoute-t-il.

Une période de bonnes affaires pour les entreprises

En revanche, les entreprises clientes pourraient bénéficier de cette période de réorganisation. Paul McGuckin, analyste au cabinet Gartner Group, estime que s’ouvre sans doute une période de bonnes affaires. Dans un rapport évoquant les dix conséquences de la fusion HP-Compaq, McGukin explique ainsi qu’une guerre des prix devrait s’amorcer rapidement. En effet, HP-Compaq devrait chercher à gagner de nouveaux clients à tout prix, afin de maintenir ses parts de marché et démontrer la stabilité du nouvel ensemble.Les analystes du Giga Group et du Gartner s’accordent à penser que les concurrents de HP-Compaq seront les premiers bénéficiaires de la fusion. Ainsi, McGukin voit Dell, IBM et Sun gagner des parts de marché sur HP et Compaq durant l’année 2002, voire même sur le premier trimestre 2003.Une situation bien résumée par Rob Enderle du Giga Group : “Dell sera le premier gagnant de la fusion HP-Compaq.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet